7103 271.006 1990.09.28 Wim De Ridder Leuven 28 09 1990

Photo : Wim De Ridder, Leuven 28-09-1990

 

Fiche technique
Numérotation : 271.001 – 271.006 avant 1971
7101 - 7105 après 1971
Années de Construction : 1954 - 1957
Vitesse : 50 km/u
Disposition d'essieux : D
Constructeur : Baume et Marpent, Morlanweltz
Moteur : SEM, Gent
Cylindres : 6 en ligne
Puissance : 552 kW
Transmission : Hydraulique
Longueur : 11532 mm
Hauteur : 4315 mm
Rayon minimale de courbe : 80 mètre
Poids en ordre de marche : Originel 89 ton, après conversion 82,5 ton
Histoire 7103
Numéro : 271.006, juin 1957
7103, 1 janvier 1971
Livraison : Livrée à la SNCB le 28 juin 1957
Dépôts : Kinkempois, 28 juni 1957
Merelbeke: 25 november 1958
Hors service: 28 december 1979
=> SNCB Patrimoine Historique
PFT : 24-10-2013
Donation
Train World
Etat actuel : Non fonctionnelle; non restaurée

 

La SNCB-Holding a cédé une partie de son matériel roulant à quatre associations belges. C’est dans ce cadre que la 7103 est arrivée au PFT.

Au début des années 1950, la SNCB avait décidé de supprimer dans les 10 ans la traction à vapeur. Mais elle n’avait alors que peu d’expérience dans la traction Diesel, dont le parc était alors constitué d’autorails et de quelques machines de manœuvre héritées de la seconde guerre.

Pour les services aux manœuvres lourdes et de cabotage, la SNCB commanda à Baume & Marpent 12 locomotives prototypes à quatre essieux moteurs, réparties en deux séries : 
-   6 locomotives à transmission électrique : les 270.001 à 006, futures 7001 à 7006, équipées d’un moteur Diesel ABC; 
-   6 locomotives à transmission hydraulique SEM : les 271.001 à 006, futures 7101 à 7105, équipées d’un moteur Diesel SEM de 750 CV (la 271.003 fut radiée avant la renumérotation).

La type 270, serait équipé de deux bogies à deux essieux. 
La type 271, a également été réalisée avec quatre essieux, mais sans bogies.

Les 271 furent livrées entre le 30 juillet 1956 (271.001) et le 28 juin 1957 pour la dernière (271.006). Les six engins furent mis officiellement en service au dépôt de Kinkempois.

Les 271 ont toujours eu de très gros problèmes techniques, en particulier à leur transmission. Plusieurs modifications furent rapidement réalisées, mais leur fiabilité ne s’améliora pas. Fin de 1957, la SNCB décida de les muter au dépôt de Merelbeke, afin qu’elles soient plus proches de l’usine SEM.

Après diverses modifications, les 271 reprirent progressivement du service. Un roulement de trois jours fut créé le 31 mai 1959.

Contrairement à Kinkempois où elles étaient utilisées principalement aux manœuvres, Merelbeke les engagea sur des trains locaux de marchandises, vers le port de Gent, Sint-Niklaas, Denderleeuw, Schoonaarde, Wondelgem et même jusqu’à Brugge.

Le 28 octobre 1959, la SNCB prit la décision de remplacer sur cinq machines la transmission hydraulique SEM par une transmission Voith L217 (qui équipe également les locomotives des séries 73, 74 et 82).

Les avaries graves se succédant. Ainsi, la 271.003 fut victime en février 1961 du bris d’un piston de son moteur Diesel, entraînant de gros dégâts au carter. La machine fut cannibalisée pour maintenir les autres en service, et sera finalement radiée en décembre 1964.

Les cinq 271 sortirent de transformation entre octobre 1963 et septembre 1964 et purent redémarrer un nouveau service. Au début, le nombre d’avarie était faible, mais à partir de la fin de 1967, de nouveaux problèmes apparurent notamment cette fois au niveau du moteur Diesel.

Le 1er janvier 1971, les cinq engins sont renumérotés dans la série 71 : 7101 à 7105, la 271.006 reprenant le numéro qu’aurait dû porter la 271.003 : 7103.

En 1972, elles ont reçu la nouvelle décoration avec le Z jaune.

La livraison de la deuxième tranche de locomotives de la série 73 (7336 à 7375) permit de remplacer les malchanceuses machines. Dès l’horaire d’été 1976, les 71 perdent leur roulement et sont garées.

 

La 7103 / 271.006

La construction de la 271.006 débuta en août 1954 et après une visite approfondie effectuée le 26 juin 1957, la 271.006 fut réceptionnée par la SNCB le 28 juin 1957 à Kinkempois.

Gravement avariée au niveau de sa transmission au milieu de décembre 1957, elle fut garée hors service à Kinkempois. Un an plus tard, le 25 novembre 1958, elle est transférée à Merelbeke. Le 30 décembre 1958, elle est remise en état de marche.

Le 29 novembre 1961, elle est envoyée à l’Atelier Central de Salzinnes pour transformation avec transmission Voith. Elle quitta Salzinnes deux ans plus tard, le 29 octobre 1963.

Le 11 mai 1967, la 271.006 reçoit le moteur entièrement révisé de la 271.003. Le 1er janvier 1971, elle est renumérotée 7103.

Elle subit sa dernière révision intermédiaire à Merelbeke d’octobre 1972 à mars 1973, et ressortit habillée de la nouvelle décoration verte avec le Z jaune.

Avec la mise en application de l’horaire d’été du 1er juin 1976, elle est garée, puis placée en “réserve réseau” à partir du 19 juillet 1977.

Entretemps, il fut décidé de l’envoyer vers l’abri musée de Leuven le 18 novembre 1976. Par manque de place à Leuven, elle est transférée le 2 décembre 1977 à la remise de Tournai.

Le 28 décembre 1979, elle est mise hors écritures par le procès verbal n° 2 de Salzinnes du 19 novembre 1979. A cette date, la machine est officiellement intégrée dans le parc du patrimoine historique de la SNCB.

Plus tard, le 14 février 1980, elle est rapatriée de Tournai à Leuven.

En 2012, son sort est définitivement scellé, avec sa cession au PFT. Elle a rejoint sa nouvelle demeure, le Musée du Rail de Saint-Ghislain, le 24 octobre 2013, transportée par camion.

 

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Photo : 271.006, Daniel Thielemans, Gent-Sifferdok, 12-1964

 

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Photo : 271.006, Daniel Thielemans, Gent-Sifferdok, 12-1964

 

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Photo : Thierri Heylen, Leuven, 28-09-1990

 

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Photo : Ivo Van Steenwinkel, Leuven 13-05-1995

 

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Photo : PFT, Leuven 24-10-2013

 

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Photo : PFT, Leuven 24-10-2013

 

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Photo : PFT, Leuven 24-10-2013

 

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