V36 42.550 ABL 2010.06.26 P09039 St Ghislain 26 06 2010 Jean Luc VANDERHAEGEN

Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Saint-Ghislain 26-06-2010

 

Fiche technique série SNCB (1 machine)
Numérotation : 231.001
Années de Construction : 1940
Disposition d'essieux : C
Constructeur : Orenstein & Koppel
Puissance : 360 pk/ 265 kW
La masse par essieux : 14 tonnes
Refroidissement : Equipée d'un système de refroidissement des gaz d'échappement.
Histoire V36 ABL 42550
Numéro : ABL 42550
Construite à : Babelsberg
Livraison : 1940
Dépôts : 1940 : Wirtschaftliche
1946 : l'armée anglaise basée en Allemagne
19--: vendue a l'armée Belge et stationnée à Soest
1960 : mutée Braschaat
Hors service: 2003
PFT : Janvier 2009
Etat actuel : En état de marche, non restaurée

 

V36 de la Défense Nationale

Dans le courant du mois de novembre 2008, le PFT a reçu en gestion la locomotive Diesel du type V36 appartenant à Ministère de la Défense nationale, qui était utilisée à la caserne de Brasschaat.

Après la Seconde guerre, cet engin se retrouva dans le butin de guerre anglais.Elle avait été construite en 1940 par Orenstein & Koppel à Babelberg (Berlin), avec le numéro de construction O&K 21141.
Elle faisait partie d’une série de 311 locomotives du type WR 360C12, 14, 14K, 15 ou 17 construites pour le compte de la Deutsche Wehrmacht (armée allemande).

La signification du type est la suivante :
-   WR : WehrmachtsRegelspurige Lokomotiven (locomotive Diesel à voie normale pour l’armée);
-   360 : la puissance en CV;
-   C : à trois essieux.
-   12, 14, 15, 17 : la masse par essieu;
-   K : pour les 10 unités équipées d’un système de refroidissement des gaz d’échappement, afin de réduire les risques d’incendie et d’explosion dans les zones à risque (dépôts de munitions et de carburant). La machine de la Défense Nationale était une des dix WR360C14K.

A la fin de la guerre, elles se retrouvèrent éparpillées dans toute l’Europe. La plupart formèrent la série V36 (puis 236) de la DB, et V36 puis 103 de la DR. D’autres se retrouvèrent en Autriche, Roumanie, Tchécoslovaquie, Danemark, France, Italie, Suède, Yougoslavie, USA.

En Belgique, trois locomotives de ce type furent également abandonnées lors de la retraite de l’armée allemande. L’une d’entre elles fut reprise par la SNCB et numérotée 231.01, puis 231.001 (constructeur : O&K 21118).

Les deux autres furent acquises par la “Société Anonyme des Carrières et Ciments Bataille” (ensuite “Compagnie des Ciments Belges - CCB). Elles portaient les numéros CCB 215 et 216. Depuis 1993, ces deux locomotives font également partie de la collection du PFT.

La machine de la Défense Nationale ne fut donc pas retrouvée en Belgique, mais bien en Allemagne.

Les Forces Belges l’achetèrent après la guerre pour assurer la desserte d’un dépôt militaire à Soest. Le 11 mai 1960, elle fut transférée en Belgique au camp militaire de Brasschaat, où elle remplaça deux locomotives à vapeur du type T91. Cette caserne, située au nord d’Antwerpen, était raccordée à la ligne 12 Antwerpen - Essen en gare de Kapellen. L’armée belge lui attribua l’immatriculation 42550.

Pour plus de détails concernant cette série de locomotives, nous vous renvoyons au EN LIGNES hors-série n° 3, qui est toujours disponible dans notre librairie.

En 2008, la Défense Nationale n’ayant plus besoin de cette locomotive (elle fut garée à partir du 3 mars 2003), chercha une association intéressée pour sa préservation. C’est le PFT qui obtint sa gestion.

 

V36 42.550 ABL 1961 11 24 Z31830 Hoogboom 24 11 1961 Georges NEVE

Photo : Georges Neve,Hoogboom 24-11-1961

 

V36 42.550 ABL 1961 11 24 Z31831 Hoogboom 24 11 1961 Georges NEVE

Photo : Georges Neve,Hoogboom 24-11-1961

 

V36 42.550 ABL Z32494 Kapellen Robert FONTEYNE

Photo : Robert Fonteyne, Kapellen

 

V36 42.550 ABL 2005.06.25 en 5941 Guido Wittocx Kapellen 25 06 2005 a 256

Photo : Guido Wittocx, Kapellen 25-06-2005

 

V36 42.550 ABL 2005.06.25 en 5941 Guido Wittocx Kapellen 25 06 2005 b  256

Photo : Guido Wittocx, Kapellen 25-06-2005

 

V36 42.550 ABL 2009.02.06 Kapellen Freddy Delarbre (1)

Photo : Freddy Delarbre, Kapellen 06-02-2009

 

V36 42.550 ABL 2009.02.06 Kapellen Freddy Delarbre (2)

Photo : Freddy Delarbre, Kapellen 06-02-2009

 

V36 42.550 ABL 2009.05.09 Saint Ghislain Serge MARTIN (3)

Photo : Serge Martin, St-Ghislain 09-05-2009 

 

© PFT-TSP Reproduction interdite sans accord de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Août 2019
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Agenda

vendredi 23 août 2019
12:00 - 18:00
Jour de circulation Autorail / Rijdag Motorwagen - 12:00-18:00
samedi 24 août 2019
12:00 - 18:00
Jour de circulation Autorail / Rijdag Motorwagen - 14:00-18:00
dimanche 25 août 2019
10:00 - 18:00
Jour de circulation Autorail / Rijdag Motorwagen - 10:00-18:00
vendredi 30 août 2019
12:00 - 18:00
Jour de circulation Autorail / Rijdag Motorwagen - 12:00-18:00
samedi 31 août 2019
12:00 - 18:00
Jour de circulation Autorail / Rijdag Motorwagen - 14:00-18:00
dimanche 01 septembre 2019
12:00 - 18:00
Jour de circulation Autorail / Rijdag Motorwagen - 12:00-18:00
samedi 07 septembre 2019
08:00 - 17:00
Journées du Patrimoine - Le Chemin de Fer du Bocq
dimanche 08 septembre 2019
08:00 - 17:00
Journées du Patrimoine - Le Chemin de Fer du Bocq
samedi 14 septembre 2019
09:00 - 15:00
Grande bourse d’échange
dimanche 15 septembre 2019
12:00 - 18:00
Jour de circulation Autorail / Rijdag Motorwagen - 12:00-18:00
Aller au haut