202.020 (1602 ex CFL) 

202.020 2008.04.12 Tunnel de Purnode Yves STEENEBRUGGEN (3)

Photo : Yves Steenebruggen, Tunnel de Purnode 12-04-2008

 

Fiche technique
Numérotation : 1601 - 1604
Années de Construction : 1955
Vitesse : 120 km/u
Disposition d'essieux : Co Co
Constructeur : AFB
Moteur : GM 567C
Cylindres : 16 en V
Puissance : 1600 Cv
Vitesse de rotation maximum : 835 t/min
Transmission : Électrique (GM)
Longueur : 19007 mm
Hauteur : 4237 mm
Rayon minimale de courbe : 90 m
Poids en ordre de marche : 108 tonnes
Histoire 202.020
Numéro : CFL 1602 - numéroté en 202.020
AFB 156
Numéro UIC : 92 88 20-50 307-8
Livraison : Livrée aux CFL le 2 avril 1955
Dépôts : Jusqu'a 1994 en service aux CFL
1995 - 1998: Märklin
Hors service : 1 mai 1994
PFT : 1998
État actuel : En état de marche, restaurée en livrée SNCB, homologué par Infrabel

 

La série- 202, 203 et 204 

En 1954 la SNCB commande 40 locomotives chez Anglo-Franco-Belge, dont 22 série 202 (202.001 - 202.022 / plus tard série 52) avec chauffage vapeur pour le trafic voyageur et 18 série 203 (203.001 - 203.018 / plus tard série 53) sans chauffage vapeur pour le trafic marchandise. 

Elles ont été construites sous licence GM. 

Pendant la construction de la série 202, les 202.019 - 202.022 ont été vendues par la SNCB aux CFL et numérotées 1601 - 1604. 

202.019 - 1601
202.020 - 1602
202.021 - 1603
202.022 - 1604
 

La 202.014 aussi n'a pas été, pour une raison inconnue, livrée comme série 202 mais comme 203.019. 

À ce moment, il y avait aussi un besoin de locomotives diesel plus rapides à cause de l'introduction des trains TEE (Trans Europ Express) entre Cologne et Paris aptes à 140 km/h à partir de 1957. Pour ces raisons 4 exemplaires supplémentaires furent commandés et construit, les 204.005 à 204.008. Comme ces 4 machines étaient insuffisantes, les 4 dernières machines livrées, 202.015 à 202.018, furent, moins de 2 ans après leur livraison en 1955, rapidement modifiées début 1957, à Schaerbeek et renuméroté en 204.005 à 204.008. 

Cela explique qu'en 1957, seul 13 locomotives du série 202 (202.001 - 202.013) étaient livrées au lieu des 22 prévues.

 

La CFL 1602 - 202.202 

Cette machines a donc été commandée par la SNCB mais livrée comme 1602 aux CFL. 

Après sa mise hors service en 1996, elle a été achetée par Marklin en 1995 comme objet de promotion. 

En 1998, la 1602 à été achetée par le PFT, repeinte dans la livrée Belge et renumérotée en 202.020, le numéro qu'elle devait initialement porter à la SNCB. 

 

202.020 1602 1977.11.21 Luxembourg Jean Luc VANDERHAEGEN

Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Luxembourg 21-11-1977

 

202.020 2004.08.15 Nyborg Yves STEENEBRUGGEN (3)

Photo : Yves Steenebruggen, Nyborg 15-05-2004

 

202.020 2004.09.17 Sovet Jean Luc VANDERHAEGEN (3)

Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Sovet 17-09-2004

 

202.020 2008.04.12 Tunnel de Purnode Yves STEENEBRUGGEN (18)

Photo : Yves Steenebruggen, Tunnel van Purnode 12-04-2008

 

202.020 2008.05.10 Gent Grootdok Philippe DE GIETER (6)

Photo : Philippe De Gieter, Gent Grootdok 10-05-2008

 

202.020 2008.05.10 Zingem Philippe DE GIETER (3)

Photo : Philippe De Gieter, Zingem 10-05-2008

 

202.020 2009.05.16 Braibant Serge MARTIN

Photo : Serge Martin, Braibant 16-05 2009

 

202.020 2009.05.16 Dorinne Yves STEENEBRUGGEN (5)

Photo : Yves Steenebruggen, Dorinne 16-05-2009

 

202.020 2009.05.16 Tunnel de Durnal Yves STEENEBRUGGEN (2)

Photo : Yves Steenebruggen, Tunnel de Durnal 16-05-2009

 

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