03 et 04 juillet 2004

Roosendaal Spoort - 150 ans de chemin de fer à Roosendaal

 

En 2004, Roosendaal, au Pays-Bas, célèbre les 150 ans de la présence des chemins de fer. Pendant toute l'année des festivités diverses furent organisées dans la ville frontalière. Festivités avec un petit coté belge. En effet, le chemin de fer vers Roosendaal fut construit à partir de la Belgique par un Belge. Le point d'orgue de ces célébrations furent les 3 et 4 Juillet 2004. Devant l'atelier historique de la ville ferroviaire, un grand spectacle a été organisé. Était présent non seulement du matériel Hollandais, mais aussi Belge et d'Allemand. Le PFT a donné aux festivités une teinte belge avec la présence des locomotives 5941, 5183 et 202 020. La 202 remplaçait à ce moment là, la 5404 de la SNCB qui ne pouvait pas être présente ce jour là. En dehors de nos trois locomotives il n'y avait pas d'autre matériel belge présent.

Autre engins exposés : Ex NS locomotive 1122, 1501 (KLOK), 1302 (NSM), 2233 (VSM) 2459 (VSM), 1251 (ACTS), mais aussi le tout nouveau 189 047 Railion. Cette dernière machine était venue directement de l'usine vers Roosendaal. Outre les locomotives de diverses entreprises privées, il y avait aussi celles des associations ferroviaires musée des Pays-Bas représenté par une automotrice "Blokkendoos" et une automotrice "Mat '46" n° 273. SSN et VSM étaient présent avec des locomotives vapeurs qui assurèrent la traction de la navette entre la gare et l'atelier avec deux locomotives ex-DB  Baureihe 23. Outre ce matériel y étaient également présent avec du matériel : Jan de Rijk, Nedtrain, NS, Short Lines, Stiband Stichting Mat ’54 Hondekop Vier et Strukton. Le tout offrant un spectacle varié. À la fin du week-end  environs 15 000 visiteurs s'étaient présentés à l'entrée.

 

01 Arno Verhagen

Photo 1: Arno Verhagen.
Passage du convoi historique à Ekeren. La 5941 porte une discrète inscription “Roosendaal” à l'avant. 2 juillet 2004.

 

02 Arno Verhagen

Photo 2: Arno Verhagen.
Sur le chemin de Schaerbeek vers Roosendaal, les trois locomotives musées se trouvent côte à côte à Essen. La 51 est parée d'une plaque commémorative spéciale. Derrière les locomotives l'entrepôt douanier historique. 2 juillet 2004.

 

03 Arno Verhagen

Photo 3: Arno Verhagen.
La frontière passée les locomotives musées roulent entre Essen et Roosendaal sous les caténaires Hollandaise. 2 juillet 2004.

 

04 Pascal Martens

Photo 4: Pascal Martens.
Le convoi sous changement de caténaire à Roosendaal pendant le trajet aller.

 

05 Arno Verhagen

Photo 5: Arno Verhagen.
Après l'arrive à Roosendaal, le matériel musé attend sur le terrain de manœuvre pour avancer vers le terrain d'exposition. La 5941 avec l'automotrice "Mat '46  n° 273 de la " Nederlands Spoorwegmuseum" et une automotrice Mat ‘64 de la NS. 2 juillet 2004.

 

06 Arno Verhagen

Photo 6: Arno Verhagen.
PFT 5941, automotrice 273 du"Nederlands Spoorwegmuseum" peint en vert par des volontaires du NVBS, le Mat ‘64 n° 419. Tout le matériel attend le transport en direction du terrain d'exposition. 2 juillet 2004.

 

07 Arno Verhagen

Photo 7: Arno Verhagen.
Les 5941, 202.020 et 5183 aident à la manœuvre de l'automotrice Hondekop 766 pendant la préparation du matériel sur le terrain d'exposition. 2 juillet 2004.

 

08 Arno Verhagen

Photo 8: Arno Verhagen.
Détail de l'accouplement entre la 51 et le Hondekop. Les voies devant l'atelier ne sont pas électrifiées. C'est la raison pour laquelle le Hondekop, électrique, devait être remorqué par une locomotive diesel. Comme les locomotives PFT se trouvaient sur la même voie, on choisis d'accoupler le tout. 2 juillet 2004.

 

09 Arno Verhagen

Photo 9: Arno Verhagen.
Sur le terrain d'exposition beaucoup de matériel de musés différent a été exposé. Devant l'atelier historique étaient placé des locomotives classiques qui venaient quotidiennement à Roosendaal dans le passé. De gauche à droite loc 1122 (KLOK), 1251 (ACTS), 1302 (NSM), 1501 (KLOK), 2233 (VSM) et 2459 (VSM). 2 juillet 2004.

 

10 Arno Verhagen

Photo 10: Arno Verhagen.
Idem photo 9.

 

11 Pascal Martens

Photo 11: Pascal Martens.
Locomotive 5941 était exposée à Roosendaal avec, par hasard, la voiture restauration Wagon Lits 4249 des Nederlands Spoorwegmuseum.

 

12 Arno Verhagen

Photo 12: Arno Verhagen.
Après le spectacle, il fut possible de placer les locomotives PFT sous le portique de signalisation historique de Roosendaal pendant les manœuvres. Les 5941 et 202.020 posent brièvement pour les bénévoles. 4 juillet 2 004.

 

13 Arno Verhagen

Photo 13: Arno Verhagen.
Idem photo 12.

 

14 Pascal Martens

Photo 14: Pascal Martens.
Pour le retour c'est Railion qui assure pour la traction jusqu'à Essen.Juste après son arrivée en Belgique la Railion 6415 pose avec les 5941, 5183 et 202.020.

 

© PFT-TSP Reproduction interdite sans accord de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mars 2019
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Agenda

samedi 06 avril 2019
09:00 - 14:00
Musée / Museum "Rétrotrain" ouvert / open
dimanche 07 avril 2019
12:00 - 18:00
Jour de circulation Autorail / Rijdag Motorwagen - 12:00-18:00
dimanche 14 avril 2019
12:00 - 18:00
Jour de circulation Autorail / Rijdag Motorwagen - 12:00-18:00
mardi 16 avril 2019
10:00 - 11:59
Boutique PFT à / TSP-Boetiek te Saint-Ghislain
dimanche 21 avril 2019
12:00 - 18:00
Jour de circulation Autorail / Rijdag Motorwagen - 12:00-18:00
lundi 22 avril 2019
12:00 - 18:00
Jour de circulation Autorail / Rijdag Motorwagen - 12:00-18:00
samedi 27 avril 2019
11:30 - 15:00
Le BOCQ Gourmand
dimanche 28 avril 2019
11:30 - 15:00
Le BOCQ Gourmand
mercredi 01 mai 2019
12:00 - 18:00
Jour de circulation Autorail / Rijdag Motorwagen - 12:00-18:00
samedi 04 mai 2019
09:00 - 14:00
Musée / Museum "Rétrotrain" ouvert / open
Aller au haut