Extrait de:
            - EN LIGNES 64  p 10 au p 15.

Odense - 2004

Depuis que le PFT avait acquis la 202.020, notre dynamique collaborateur Pierre Herbiet avait un rêve [un fantasme?) : une concentration de « gros nez » NOHAB et AFB.

Au Danemark, un festival ferroviaire, généralement consacré à la traction vapeur, était périodiquement organisé à Randers (Jutland). D’autre part, plusieurs MX et MY étaient encore en service. Pierre a donc.eu l'idée d'exposer son projet aux organisateurs : réunir au Danemark tous les « gros nez » existants et réaliser la concentration dont il rêvait.

Son enthousiasme a convaincu les organisateurs, et la manifestation a été fixée au mois de mai 1999: La 202.020, accompagnée de la 1604 des CFL a fait le voyage, et a pu retrouver ses cousines norvégiennes et danoises. Ce fut un grand succès, et le PFT en a profité pour organiser le voyage dont tous les participants se souviendront encore longtemps (voir EN LIGNES 39 pages 40 à 48) ou sur ce site web.

Maïs, à cette réunion de famille, il manquait une représentante de la famille hongroise, la M61 des MAV.

En 2004, les chemins de fer danois ont voulu fêter le cinquantième anniversaire de leurs « gros nez » et les organisateurs de Randers 1999 ont imaginé une nouvelle concentration qui devait avoir lieu à Odense, Cette fois, ils ont l'accord des Hongrois pour y faire participer une M61. Les Luxembourgeois, sous L’impulsion de monsieur Barthel ont immédiatement accepté d'y envoyer à nouveau leur 1604 et, dès qu'il a eu connaissance du projet, Pierre a emboîté le pas en proposant au PFT d’y envoyer la 202.020.

Le jeudi 12 août, notre locomotive, accompagnée des 1604 et 1805 luxembourgeoises, a été acheminée vers Koblenz/Mosel pour y retrouver la M61 hongroise (qui porte actuellement la nouvelle numérotation 2761.017). La machine 03 du NEG (ex. DB 202 424), qui devait assurer la remorque du train jusqu'au Danemark, est bien vite tombée en panne, si bien que c'est la 1805, autorisée exceptionnellement sur le réseau allemand, qui a poursuivi la remorque du convoi. Après avoir passé la nuit à Hilden (Düsseldorf), le train reprit sa route le vendredi matin. A partir de la gare frontalière danoise de Tender, c'est la MZ 1401 des DSB qui prit le relais jusqu'à Odense.

Le 14 août, la grande tête à laquelle allaient participer des milliers d'amateurs pouvait commencer. Au total, 13 "gros nez" furent rassemblés : 1604 CFL, M61.017 MAV, Di3-616 NSB, MX 1001 + 1006 + MY 1101+ 1126 +1135 DSB, MX 103 OHJ, M38 Lollandsbanen, M11 Nordjyske Jernbaner, TMY 106 TÁGAB, et bien sûr notre 202.020. Les locomotives sont sorties de la rotonde, une par une, pour une première parade. Du bout du dernier quai de la gare d'Odense, les amateurs pouvaient les admirer et les photographier. Elles sont ensuite rentrées au dépôt qui a directement été envahi. Des échoppes et boutiques diverses permettaient aux amateurs de compléter leur bibliothèque, photothèque, vidéothèque ...

Toutes les heures, un train spécial, à chaque fois encadré par deux "gros nez" différents et composé d'anciennes voitu­res des DSB, emmenait les amateurs de la gare principale d'Odense au faubourg de Fruens Bøge.

Toutes les deux heures, sur la grande ligne électrifiée qui mène vers København, un autre train spécial remorqué par un "gros nez" amenait les amateurs vers la nouvelle gare de Nyborg, située le long de la côte, à l'entrée du nouvel ouvrage de 18 km (viaduc et tunnel) qui relie l'île de Fyn a l'île du Sjoolland sous le détroit du Storeboolt. L'ancienne gare ou les trains étaient acheminés par ferries a entièrement disparu. Les amateurs danois ont même organisé un trajet en autobus historique des DSB pour permettre aux amateurs d'exprimer leur art le long de la ligne.

En début de soirée, toutes les locomotives se sont retrouvées à la rotonde du dép6t pour une nouvelle parade qui a fait la joie des photographes.

La journée du 15 août a commencé par une surprise : la symphonie des gros nez! Après l'ouverture des portes de la rotonde et l'envahissement des voies par les amateurs, un autorail de service, doté d'une plateforme, s'est placé au milieu du pont tournant. Sur cette plateforme se trouvait un animateur en smoking blanc et un trompettiste qui a commencé à jouer. L'animateur invitait alternativement chaque "gros nez" à actionner son sifflet ou klaxon ou à augmenter ou diminuer le ronronnement de son moteur en fonction de la mélodie du trompettiste. La symphonie s'est clôturée avec un bouquet final de tous les sifflets et les moteurs tournant à fond !

Ensuite, les trains spéciaux sont repartis vers Fruens Bøge et Nyborg comme la veille. En début d'après-midi, c'est la 202.020 qui a eu l'honneur de remorquer le train spécial vers Nyborg. Pas de chance pour les photographes-envoyés spéciaux du PFT qui avaient cherché un bel endroit en ligne et qui avaient avisé le conducteur (un certain Pierre Herbiet) des endroits où ils se trouveraient. Juste au moment ou le train arrivait, un petit nuage masquait le soleil. Mais, par miracle, le conducteur avait constaté un petit problème virtuel qui l'a obligé à ralentir fortement la marche de son train jusqu'au moment ou le soleil réapparaissait. Le problème virtuel était aussitôt résolu, et le train pouvait repartir!

Tous les " gros nez " se sont retrouvés dans la rotonde du dép6t d'Odense pour une nouvelle parade d'adieu ou les amateurs ont pu les admirer jusqu'à la fermeture des portes.

Le retour des quatre locomotives s'est déroulé en deux étapes : le lundi 16 août, la MZ 1401 les a remorquées d'Odense à Tender, où la 1805 reprit le relais. A Niebüll en Allemagne, le convoi fut garé au dépôt du NEG (pour rappel, société allemande acquise par les CFL). Ici, la 1805 s'offrit le privilège de remorquer un train régulier NEG jusqu'à Dagebüll Molle, ou se trouve le lieu de départ des bateaux vers les Nordfriesche Insein (îles Frisonnes). Le lendemain, le convoi reprit le chemin de Luxembourg, en disant adieu (?) à la M61 hongroise à Koblenz. Enfin, la 202.020 rentra à Bruxelles le mercredi 18 août à 06h00.

 

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