Autorails

Fiche technique
Numérotation : 602.01 – 602.06 et 603.01 – 603.30 avant 1971 4231 – 4236 et 4301 – 4330 après 1971 4301 – 4336 à partir de 1973 jusqu’en 1977, les 42 sont modifié de M en TT et deviennent progressivement des 43
Années de construction : 1954 – 1956
Vitesse : 90 km/h
Disposition d’essieux : 2′ B
Constructeur : Nivelles
Moteur : SEM 6K 103 HS
Cylindres : 6 en ligne
Puissance : 294 kW / 400 Cv
Vitesse de rotation : 1800 t/min
Transmission : Voight
Longueur : 23800 mm
Hauteur : 3806 mm
Poids en ordre de marche : 57,2 tonnes
Places : total: 139
Places assises : 1e Classe: –  2e Classe: 99
Histoire 4333
Numéro : 602.03 4233 (le 1 jan 1971 4333 (en 1973)
Numéro UIC : 93 88 60-10 306-9
Livraison : Livrée à la SNCB le 18/2/1954
Dépôts : 1954-1957: Bruxelles-Midi 1957-1971: Schaerbeek 1971-1972: Stockem 1972-1978: Bertrix 1979-1984: Kortrijk
Hors service : 9 novembre 1984
PFT : 1988
État actuel : En état de marche, homologué par Infrabel
  L’autorail 4333 fut livré à la SNCB le 18 février 1955, par les Ateliers Métallurgiques de Nivelles, sous le numéro 602.03 (renuméroté en 4233 le 1er janvier 1971). Affecté à l’origine à la relation Bruxelles-Bruxelles Aéroport, il était équipé d’un compartiment de première classe et d’un vaste fourgon à bagages. Il était alors attaché au dépôt de Bruxelles-Midi (1955 à 1957) et de Schaerbeek (1957 à 1971). En décembre 1972, les autorails de la série 42 furent transformés en 43 (suppression du fourgon bagage et suppression de la première classe) le 4233 fut dès lors ré-numéroté 4333. L’autorail fut affecté aux dépôts de Stockem (1971 à 1972), Bertrix (1972 à 1978) et Kortrijk (1978 à 1984). Il fut réformé le 9 novembre 1984. C’est en 1988 que le PFT le sauva de la démolition et le remis en état pour assurer des trains touristiques.
Fiche technique
Numérotation : 605.01 – 605.10 après 1971 4501 – 4510
Années de construction : 1954 – 1956
Vitesse : 90 km/h
Disposition d’essieux : A1 1A
Constructeur : Germain Monceau
Moteur : 2x GM 6 cil. 71N industrial
Cylindres : 6 en ligne
Puissance : 261 kW / 356 Cv
Vitesse de rotation : 1800 t/min
Transmission : Voight
Longueur : 23800 mm
Hauteur : 3806 mm
Poids en ordre de marche : 54,7 tonnes
Places : total: 139
Places assises : 1e Classe: –  2e Classe: 99
Histoire 4506
Numéro : 605.06 – 4506
Livraison : livrée à la SNCB le 26/6/1954
Dépôts : 1955-1965: Landen 1965-1984: Haine St.-Pierre 1984-1991: Bertrix 1991-1992: Latour 1992-2002: Stockem
Hors service : 1 mars 2002
PFT : octobre 2002
État actuel : En état de marche, non restaurée, homologué par Infrabel
Fiche technique
Numérotation : 554.01 – 554.20 avant 1971 4601 – 4620 après 1971
Années de construction : 1952
Vitesse : 80 km/h
Disposition d’essieux : 1A A1
Constructeur : Ragheno
Moteur : GM 6cil. 71N
Cylindres : 6 en ligne
Puissance : 131 kW
Vitesse de rotation : 1800 t/min
Transmission : Voight
Longueur : 16220 mm
Hauteur : 3400 mm
Poids en ordre de marche : 24,1 tonnes
Places : total: 106
Places assises : 1e Classe: –  2e Classe: 71
Histoire 4602
Numéro : 554.02 – 4602
Numéro UIC : 93 88 60-10 305-1
Livraison : Livrée à la SNCB le 04/07/1952
Dépôts : 1952-1959: Brugge 1959-1962: Merelbeke 1962-1965: Haine-St Pierre 1965-1987: Saint Ghislain 1987-1993: M. Delcart (BVS)
Hors service : 23 novembre 1987
PFT : Décembre 1993
État actuel : En état de marche, restaurée, homologué par Infrabel
Fiche technique
Numérotation : 554.01 – 554.20 tot in 1971 4601 – 4620 na 1971
Années de construction : 1952
Vitesse : 80 km/h
Disposition d’essieux : 1A A1
Constructeur : Ragheno
Moteur : GM 6cil. 71N
Cylindres : 6 en ligne
Puissance : 131 kW
Vitesse de rotation : 1800 t/min
Transmission : Voight
Longueur : 16220 mm
Hauteur : 3400 mm
Poids en ordre de marche : 24,1 tonnes
Places : total: 106
Places assises : 1e Classe: –  2e Classe: 71
Histoire 4605
Numéro : 554.05 – 4605
Numéro UIC : 93 88 60-50 301-1
Livraison : Livrée à la SNCB le 23/07/1952
Dépôts : 1952-1959: Brugge 1959-1962: Merelbeke 1962-1965: Haine-St Pierre 1965-1990: Saint Ghislain
Hors service : 5 avril 1990
PFT : Avril 1990
État actuel : En état de marche, en restauration, homologué par Infrabel
Fiche technique
Numérotation : 554.01 – 554.20 avant 1971 4601 – 4620 après 1971
Années de construction : 1952
Vitesse : 80 km/h
Disposition d’essieux : 1A A1
Constructeur : Ragheno
Moteur : GM 6cil. 71N
Cylindres : 6 en ligne
Puissance : 131 kW
Vitesse de rotation : 1800 t/min
Transmission : Voight
Longueur : 16220 mm
Hauteur : 3400 mm
Poids en ordre de marche : 24,1 tonnes
Places : total: 106
Places assises : 1e Classe: –  2e Classe: 71
Histoire 554.18 – 4618
Numéro : 554.18 – 4618
Numéro UIC : 93 88 60-50 304-5
Livraison : Livrée à la SNCB le 22/1/1953
Dépôts : 1953-1986: Haine-St Pierre
Hors service : Juin 1986
PFT : Juin 1986
État actuel : En état de marche, entièrement restauré en version des années ’50, en deux tons de vert avec simples phares blancs.   Immatriculé à la SNCB, mais ne peut pas circuler sur le réseau national suite à des modifications à effectuer au circuit de freinage.
Fiche technique
Numérotation : 553.01 – 553.25 et 554.01 – 554.25 553.01 – 553.25 avec gazogène de Brossel, en 554.01 – 554.25 avec gazogène de Bernard. Après la Seconde Guerre mondiale le gazogène a été retirée et les 554.01 – 554.25 renuméroté en 553.26 – 553.50. Avec la nouveau numéroté le 1-1-1971, ils restaient seulement 11 pièces et ils ont reçu les numéros 4901 – 4911
Années de construction : 1942
Vitesse : 66 km/h
Disposition d’essieux : 1A A1
Constructeur : Ateliers Germain à Monceau
Moteur : Brossel 8 D 120 B
Cylindres : 8 en ligne
Puissance : 125 kW
Vitesse de rotation : 1800 t/min
Transmission : Mécanique
Longueur : 15985 mm
Hauteur : 3410 mm
Poids en ordre de marche : 32,3 tonnes
Places : Total: 120
Places assises : 1e Classe: –  2e Classe: 77
Histoire 4906, ex. 553.29, ex. 554.04
Numéro : 4906, ex. 553.29, ex.554.04
Livraison : Livrée à la SNCB en 1942
Dépôts : Dernier dépôt: Montzen 1985-1998: PFT-CFV3V
Hors service : Juillet 1980
PFT : Juin 1998
État actuel : En cours de restauration
Fiche technique
Numérotation : 622.01 – 622.56 1941
Années de construction : 1939
Vitesse : 66 km/h
Disposition d’essieux : B
Constructeur : AC Mechelen
Moteur : Brossel
Cylindres : 6 en ligne
Puissance : 95 kW
Vitesse de rotation : 1800 t/min
Transmission : Mécanique
Longueur : 11335 mm
Hauteur : 3831 mm
Poids en ordre de marche : 22,4 tonnes
Places : Total: –
Places assises : 1e Classe: –  2e Classe: 47
Histoire 551.26, ex. 622.52, ex. ES-308
Numéro : 622.52 – de 1939 à 1941 551.26 – de 1941 à 09-06-1961 ES-308 – de 08-06-1961 à +/- 1977
Livraison : Livrée à la SNCB en 1939
Réforme : PV 166 de 08-06-1961 (dépôt Gouvy)
Dépôts : Dernier dépôt: Gouvy: 1961-1977 ES Jemelle (ES-308) 1977-1984: outil à te Bertrix pour les manœuvres des bogies des autorail série 43
Hors service : 1984
PFT : 1988
État actuel : En cours de restauration Du 8 décembre 2010 au 7 Novembre 2012, elle était à l’école TIO (Institut technique Overpelt). Les boiseries pour les raccords intérieurs sont à reconstruire. En outre, de nouvelles portes et un boîtier de batterie sont aussi en bois.