Autorails
Fiche technique | |
Numérotation : | 602.01 – 602.06 et 603.01 – 603.30 avant 1971 4231 – 4236 et 4301 – 4330 après 1971 4301 – 4336 à partir de 1973 jusqu’en 1977, les 42 sont modifié de M en TT et deviennent progressivement des 43 |
Années de construction : | 1954 – 1956 |
Vitesse : | 90 km/h |
Disposition d’essieux : | 2′ B |
Constructeur : | Nivelles |
Moteur : | SEM 6K 103 HS |
Cylindres : | 6 en ligne |
Puissance : | 294 kW / 400 Cv |
Vitesse de rotation : | 1800 t/min |
Transmission : | Voight |
Longueur : | 23800 mm |
Hauteur : | 3806 mm |
Poids en ordre de marche : | 57,2 tonnes |
Places : | total: 139 |
Places assises : | 1e Classe: – 2e Classe: 99 |
Histoire 4333 | |
Numéro : | 602.03 4233 (le 1 jan 1971 4333 (en 1973) |
Numéro UIC : | 93 88 60-10 306-9 |
Livraison : | Livrée à la SNCB le 18/2/1954 |
Dépôts : | 1954-1957: Bruxelles-Midi 1957-1971: Schaerbeek 1971-1972: Stockem 1972-1978: Bertrix 1979-1984: Kortrijk |
Hors service : | 9 novembre 1984 |
PFT : | 1988 |
État actuel : | En état de marche, homologué par Infrabel |
Fiche technique | |
Numérotation : | 605.01 – 605.10 après 1971 4501 – 4510 |
Années de construction : | 1954 – 1956 |
Vitesse : | 90 km/h |
Disposition d’essieux : | A1 1A |
Constructeur : | Germain Monceau |
Moteur : | 2x GM 6 cil. 71N industrial |
Cylindres : | 6 en ligne |
Puissance : | 261 kW / 356 Cv |
Vitesse de rotation : | 1800 t/min |
Transmission : | Voight |
Longueur : | 23800 mm |
Hauteur : | 3806 mm |
Poids en ordre de marche : | 54,7 tonnes |
Places : | total: 139 |
Places assises : | 1e Classe: – 2e Classe: 99 |
Histoire 4506 | |
Numéro : | 605.06 – 4506 |
Livraison : | livrée à la SNCB le 26/6/1954 |
Dépôts : | 1955-1965: Landen 1965-1984: Haine St.-Pierre 1984-1991: Bertrix 1991-1992: Latour 1992-2002: Stockem |
Hors service : | 1 mars 2002 |
PFT : | octobre 2002 |
État actuel : | En état de marche, non restaurée, homologué par Infrabel |
Fiche technique | |
Numérotation : | 554.01 – 554.20 avant 1971 4601 – 4620 après 1971 |
Années de construction : | 1952 |
Vitesse : | 80 km/h |
Disposition d’essieux : | 1A A1 |
Constructeur : | Ragheno |
Moteur : | GM 6cil. 71N |
Cylindres : | 6 en ligne |
Puissance : | 131 kW |
Vitesse de rotation : | 1800 t/min |
Transmission : | Voight |
Longueur : | 16220 mm |
Hauteur : | 3400 mm |
Poids en ordre de marche : | 24,1 tonnes |
Places : | total: 106 |
Places assises : | 1e Classe: – 2e Classe: 71 |
Histoire 4602 | |
Numéro : | 554.02 – 4602 |
Numéro UIC : | 93 88 60-10 305-1 |
Livraison : | Livrée à la SNCB le 04/07/1952 |
Dépôts : | 1952-1959: Brugge 1959-1962: Merelbeke 1962-1965: Haine-St Pierre 1965-1987: Saint Ghislain 1987-1993: M. Delcart (BVS) |
Hors service : | 23 novembre 1987 |
PFT : | Décembre 1993 |
État actuel : | En état de marche, restaurée, homologué par Infrabel |
Fiche technique | |
Numérotation : | 554.01 – 554.20 tot in 1971 4601 – 4620 na 1971 |
Années de construction : | 1952 |
Vitesse : | 80 km/h |
Disposition d’essieux : | 1A A1 |
Constructeur : | Ragheno |
Moteur : | GM 6cil. 71N |
Cylindres : | 6 en ligne |
Puissance : | 131 kW |
Vitesse de rotation : | 1800 t/min |
Transmission : | Voight |
Longueur : | 16220 mm |
Hauteur : | 3400 mm |
Poids en ordre de marche : | 24,1 tonnes |
Places : | total: 106 |
Places assises : | 1e Classe: – 2e Classe: 71 |
Histoire 4605 | |
Numéro : | 554.05 – 4605 |
Numéro UIC : | 93 88 60-50 301-1 |
Livraison : | Livrée à la SNCB le 23/07/1952 |
Dépôts : | 1952-1959: Brugge 1959-1962: Merelbeke 1962-1965: Haine-St Pierre 1965-1990: Saint Ghislain |
Hors service : | 5 avril 1990 |
PFT : | Avril 1990 |
État actuel : | En état de marche, en restauration, homologué par Infrabel |
Fiche technique | |
Numérotation : | 554.01 – 554.20 avant 1971 4601 – 4620 après 1971 |
Années de construction : | 1952 |
Vitesse : | 80 km/h |
Disposition d’essieux : | 1A A1 |
Constructeur : | Ragheno |
Moteur : | GM 6cil. 71N |
Cylindres : | 6 en ligne |
Puissance : | 131 kW |
Vitesse de rotation : | 1800 t/min |
Transmission : | Voight |
Longueur : | 16220 mm |
Hauteur : | 3400 mm |
Poids en ordre de marche : | 24,1 tonnes |
Places : | total: 106 |
Places assises : | 1e Classe: – 2e Classe: 71 |
Histoire 554.18 – 4618 | |
Numéro : | 554.18 – 4618 |
Numéro UIC : | 93 88 60-50 304-5 |
Livraison : | Livrée à la SNCB le 22/1/1953 |
Dépôts : | 1953-1986: Haine-St Pierre |
Hors service : | Juin 1986 |
PFT : | Juin 1986 |
État actuel : | En état de marche, entièrement restauré en version des années ’50, en deux tons de vert avec simples phares blancs. Immatriculé à la SNCB, mais ne peut pas circuler sur le réseau national suite à des modifications à effectuer au circuit de freinage. |
Fiche technique | |
Numérotation : | 553.01 – 553.25 et 554.01 – 554.25 553.01 – 553.25 avec gazogène de Brossel, en 554.01 – 554.25 avec gazogène de Bernard. Après la Seconde Guerre mondiale le gazogène a été retirée et les 554.01 – 554.25 renuméroté en 553.26 – 553.50. Avec la nouveau numéroté le 1-1-1971, ils restaient seulement 11 pièces et ils ont reçu les numéros 4901 – 4911 |
Années de construction : | 1942 |
Vitesse : | 66 km/h |
Disposition d’essieux : | 1A A1 |
Constructeur : | Ateliers Germain à Monceau |
Moteur : | Brossel 8 D 120 B |
Cylindres : | 8 en ligne |
Puissance : | 125 kW |
Vitesse de rotation : | 1800 t/min |
Transmission : | Mécanique |
Longueur : | 15985 mm |
Hauteur : | 3410 mm |
Poids en ordre de marche : | 32,3 tonnes |
Places : | Total: 120 |
Places assises : | 1e Classe: – 2e Classe: 77 |
Histoire 4906, ex. 553.29, ex. 554.04 | |
Numéro : | 4906, ex. 553.29, ex.554.04 |
Livraison : | Livrée à la SNCB en 1942 |
Dépôts : | Dernier dépôt: Montzen 1985-1998: PFT-CFV3V |
Hors service : | Juillet 1980 |
PFT : | Juin 1998 |
État actuel : | En cours de restauration |
Fiche technique | |
Numérotation : | 622.01 – 622.56 1941 |
Années de construction : | 1939 |
Vitesse : | 66 km/h |
Disposition d’essieux : | B |
Constructeur : | AC Mechelen |
Moteur : | Brossel |
Cylindres : | 6 en ligne |
Puissance : | 95 kW |
Vitesse de rotation : | 1800 t/min |
Transmission : | Mécanique |
Longueur : | 11335 mm |
Hauteur : | 3831 mm |
Poids en ordre de marche : | 22,4 tonnes |
Places : | Total: – |
Places assises : | 1e Classe: – 2e Classe: 47 |
Histoire 551.26, ex. 622.52, ex. ES-308 | |
Numéro : | 622.52 – de 1939 à 1941 551.26 – de 1941 à 09-06-1961 ES-308 – de 08-06-1961 à +/- 1977 |
Livraison : | Livrée à la SNCB en 1939 |
Réforme : | PV 166 de 08-06-1961 (dépôt Gouvy) |
Dépôts : | Dernier dépôt: Gouvy: 1961-1977 ES Jemelle (ES-308) 1977-1984: outil à te Bertrix pour les manœuvres des bogies des autorail série 43 |
Hors service : | 1984 |
PFT : | 1988 |
État actuel : | En cours de restauration Du 8 décembre 2010 au 7 Novembre 2012, elle était à l’école TIO (Institut technique Overpelt). Les boiseries pour les raccords intérieurs sont à reconstruire. En outre, de nouvelles portes et un boîtier de batterie sont aussi en bois. |