Locomotives diesel de manoeuvre (HLR)

Histoire 7005
Numéro : 270.005 – 7005
Livraison : Livrée à la SNCB le 18 mai 1965
Dépôts : 18/05/1954 – 22/02/1961 : Ronet 22/02/1961 – 01/03/2000 : Antwerpen Dam 01/03/2001 – 01/03/2001 : Antwerpen Noord
Hors service : 1 mars 2001
PFT : Avril 2001
État actuel : En état de marche et entièrement restaurée dans sa version d’origine.
  En 1954, deux séries prototype de locomotives de manœuvres de grande puissance furent créées pour en comparer les performances. La première constituée de 6 locomotives à transmission électrique (type 270), et la seconde constituée de 6 locomotives également, mais avec transmission hydraulique (type 271).
Fiche technique
Numérotation :271.001 – 271.006 avant 1971
7101 – 7105 après 1971
Années de Construction :1954 – 1957
Vitesse :50 km/u
Disposition d’essieux :D
Constructeur :Baume et Marpent, Morlanweltz
Moteur :SEM, Gent
Cylindres :6 en ligne
Puissance :552 kW
Transmission :Hydraulique
Longueur :11532 mm
Hauteur :4315 mm
Rayon minimale de courbe :80 mètre
Poids en ordre de marche :Originel 89 ton, après conversion 82,5 ton
Histoire 7103
Numéro :271.006, juin 1957
7103, 1 janvier 1971
Livraison :Livrée à la SNCB le 28 juin 1957
Dépôts :Kinkempois, 28 juni 1957
Merelbeke: 25 november 1958
Hors service:28 december 1979
=> SNCB Patrimoine Historique
PFT :24-10-2013
Donation Trainworld
Etat actuel :Non fonctionnelle; non restaurée

 

La SNCB-Holding a cédé une partie de son matériel roulant à quatre associations belges. C’est dans ce cadre que la 7103 est arrivée au PFT.

Au début des années 1950, la SNCB avait décidé de supprimer dans les 10 ans la traction à vapeur. Mais elle n’avait alors que peu d’expérience dans la traction Diesel, dont le parc était alors constitué d’autorails et de quelques machines de manœuvre héritées de la seconde guerre.

Pour les services aux manœuvres lourdes et de cabotage, la SNCB commanda à Baume & Marpent 12 locomotives prototypes à quatre essieux moteurs, réparties en deux séries :
–   6 locomotives à transmission électrique : les 270.001 à 006, futures 7001 à 7006, équipées d’un moteur Diesel ABC;
–   6 locomotives à transmission hydraulique SEM : les 271.001 à 006, futures 7101 à 7105, équipées d’un moteur Diesel SEM de 750 CV (la 271.003 fut radiée avant la renumérotation).

La type 270, serait équipé de deux bogies à deux essieux.
La type 271, a également été réalisée avec quatre essieux, mais sans bogies.

Les 271 furent livrées entre le 30 juillet 1956 (271.001) et le 28 juin 1957 pour la dernière (271.006). Les six engins furent mis officiellement en service au dépôt de Kinkempois.

Les 271 ont toujours eu de très gros problèmes techniques, en particulier à leur transmission. Plusieurs modifications furent rapidement réalisées, mais leur fiabilité ne s’améliora pas. Fin de 1957, la SNCB décida de les muter au dépôt de Merelbeke, afin qu’elles soient plus proches de l’usine SEM.

Après diverses modifications, les 271 reprirent progressivement du service. Un roulement de trois jours fut créé le 31 mai 1959.

Contrairement à Kinkempois où elles étaient utilisées principalement aux manœuvres, Merelbeke les engagea sur des trains locaux de marchandises, vers le port de Gent, Sint-Niklaas, Denderleeuw, Schoonaarde, Wondelgem et même jusqu’à Brugge.

Le 28 octobre 1959, la SNCB prit la décision de remplacer sur cinq machines la transmission hydraulique SEM par une transmission Voith L217 (qui équipe également les locomotives des séries 73, 74 et 82).

Les avaries graves se succédant. Ainsi, la 271.003 fut victime en février 1961 du bris d’un piston de son moteur Diesel, entraînant de gros dégâts au carter. La machine fut cannibalisée pour maintenir les autres en service, et sera finalement radiée en décembre 1964.

Les cinq 271 sortirent de transformation entre octobre 1963 et septembre 1964 et purent redémarrer un nouveau service. Au début, le nombre d’avarie était faible, mais à partir de la fin de 1967, de nouveaux problèmes apparurent notamment cette fois au niveau du moteur Diesel.

Le 1er janvier 1971, les cinq engins sont renumérotés dans la série 71 : 7101 à 7105, la 271.006 reprenant le numéro qu’aurait dû porter la 271.003 : 7103.

En 1972, elles ont reçu la nouvelle décoration avec le Z jaune.

La livraison de la deuxième tranche de locomotives de la série 73 (7336 à 7375) permit de remplacer les malchanceuses machines. Dès l’horaire d’été 1976, les 71 perdent leur roulement et sont garées.

 

La 7103 / 271.006

La construction de la 271.006 débuta en août 1954 et après une visite approfondie effectuée le 26 juin 1957, la 271.006 fut réceptionnée par la SNCB le 28 juin 1957 à Kinkempois.

Gravement avariée au niveau de sa transmission au milieu de décembre 1957, elle fut garée hors service à Kinkempois. Un an plus tard, le 25 novembre 1958, elle est transférée à Merelbeke. Le 30 décembre 1958, elle est remise en état de marche.

Le 29 novembre 1961, elle est envoyée à l’Atelier Central de Salzinnes pour transformation avec transmission Voith. Elle quitta Salzinnes deux ans plus tard, le 29 octobre 1963.

Le 11 mai 1967, la 271.006 reçoit le moteur entièrement révisé de la 271.003. Le 1er janvier 1971, elle est renumérotée 7103.

Elle subit sa dernière révision intermédiaire à Merelbeke d’octobre 1972 à mars 1973, et ressortit habillée de la nouvelle décoration verte avec le Z jaune.

Avec la mise en application de l’horaire d’été du 1er juin 1976, elle est garée, puis placée en “réserve réseau” à partir du 19 juillet 1977.

Entretemps, il fut décidé de l’envoyer vers l’abri musée de Leuven le 18 novembre 1976. Par manque de place à Leuven, elle est transférée le 2 décembre 1977 à la remise de Tournai.

Le 28 décembre 1979, elle est mise hors écritures par le procès verbal n° 2 de Salzinnes du 19 novembre 1979. A cette date, la machine est officiellement intégrée dans le parc du patrimoine historique de la SNCB.

Plus tard, le 14 février 1980, elle est rapatriée de Tournai à Leuven.

En 2012, son sort est définitivement scellé, avec sa cession au PFT. Elle a rejoint sa nouvelle demeure, le Musée du Rail de Saint-Ghislain, le 24 octobre 2013, transportée par camion.

Fiche technique
Numérotation : 273.001 – 273.035: 1965 -1967; 7336 – 7375: 1973 -1974; 7376 – 7395: 1976 -1977.
Vitesse : 60 km/h
Disposition d’essieux : C
Constructeur : La Brugeoise et Nivelles 7326 t/m 7355 par ABR (Ateliers Belges Réunis)
Moteur : Cockerill type TH695SA de 550 kW (7301-7335) ou 6T2240C0 de 530 kW (7336-7395)
Cylindres : 6 en ligne
Puissance : 550 kW
Vitesse de rotation : 950 t/min
Transmission : Hydraulique, Voith L217
Longueur : 7301-7335: 11.170 mm, 7336-7395: 11.404 mm
Hauteur : 4280 mm
Rayon minimale de courbe : 75 mètre
Poids en ordre de marche : 56 ton
Histoire 7305
Numéro : 05/11/1965 – 31/12/1970: 273.005 01/01/1971: 7305
Livraison : Livrée à la SNCB le 05/11/1965
Dépôts : Monceau/Charleroi-Sud
Hors service : 12 décembre 2004 (Fin de la Série)
PFT : 2010
État actuel : En état de marche, non restaurée
  L’origine de la série remonte au tout début des années soixante, lorsque la SNCB décida de commander massivement des nouvelles locomotives de manœuvres dans le but de supprimer définitivement les dernières locomotives à vapeur, principalement les types 53 et 81. Les 73 furent produites en trois sous-séries, de 1965 à 1977 : – 273.001 à 273.035 : 1962-1966; – 7336 à 7375 : 1973-1974; – 7376 à 7395 : 1976-1977. Toutes furent construites par la Brugeoise et Nivelles à Nivelles, à l’exception des 7326 à 7335 assemblées par les Ateliers Belges Réunis à Familleureux. Les 35 premières étaient alors numérotées dans le type 273 (273.001 à 273.035). Les 73 étaient équipées d’un moteur Diesel Cockerill types TH695SA de 550 kW (7301-7335) ou 6T240CO de 530 kW (7336-7395). L’amortissement des 73 débuta en 2003, à commencer par les machines de la première tranche (7301 à 7335). Celles-ci étaient équipées du moteur Cockerill T695SA à 6 cylindres. Les pièces de rechanges furent progressivement supprimées à partir du début des années nonante, ce qui posa rapidement des problèmes. C’est ainsi que les 7317 et 7320 dont le moteur était gravement avarié, reçurent un nouveau moteur Cockerill 6T240CO. Toutes les machines seront ainsi réformées entre le 1er mars 2003 et le 12 décembre 2004. Pour plus de détails concernant la carrière des 73 de la première tranche, nous vous renvoyons dans le EN LIGNES 67 pages 12 à 23. L’amortissement des machines de la 2ème et 3ème tranche débuta avec la 7342, mise hors service le 1er mai 2004. Au 31 décembre 2004, les 74 locomotives restantes étaient réparties entre les dépôts de Charleroi-Sud (20 dont 1 en parc), Antwerpen-Noord (17), Merelbeke (11, toutes en parc), Hasselt (6 dont 2 en parc), et Stockem (3 dont 2 en parc). Les machines en parc l’était depuis le 31 décembre 2004, en vue d’un transfert ultérieur pour la Direction Infrastructure. Il s’agissait des 7350 à 7356, 7359, 7360, 7367 et 7368 à Merelbeke; 7338 et 7341 à Stockem; 7370 à 7375 à Hasselt; et la 7343 à Charleroi-Sud. Le 20 février 2005, sept 73 sont cédées à Infrabel, en remplacement de locotracteurs de la série 91 : – 7350, 7351 (entretien Kinkempois); – 7352, 7359 (entretien Charleroi-Sud); – 7354, 7355, 7360 (entretien Schaerbeek). Le 26 mars 2006, un grand remaniement  est réalisé. L’effectif est ramené à 43  engins.  Sept machines sont mutées à Schaerbeek. C’est la première fois que le dépôt de Schaerbeek utilise des 73. La 7340 est mutée à Infrabel (chasse-neige à Stockem). A ce moment, l’effectif était partagé entre les dépôts de : – Charleroi-Sud (20 dont 1 en parc): – Schaerbeek (7), les 7360, 7380 et 7393 mutées à Schaerbeek ont directement été garées; – Hasselt (8 dont 2 en parc): – Merelbeke (4, toutes en parc); – Antwerpen-Noord (2, toutes en parc): – Stockem (2, toutes en parc). Le 3 juillet 2006 un nouveau remaniement est opéré. Les 7343, 7357, 7360, 7370, 7375, 7380, 7383, 7385 et 7393 sont radiées, réduisant l’effectif à 22 engins : 14 à Charleroi-Sud et 8 à Schaerbeek. De mois en mois, des locomotives sont mises hors service. Depuis la fin de 2008, Schaerbeek perd ses dernières 73, tandis que celles de Charleroi-Sud ne sont plus engagées qu’au départ de Mons et de Ath. Au 1er avril 2009, il n’y avait plus que 8 locomotives disponibles, toutes de la 3ème tranche, tandis que 19 autres, toutes de 2ème tranche, étaient placées en parc. Après l’initiation des conducteurs de Mons et de Ath sur les 77/78, les 73 cesseront finalement toutes prestations le 3 2009. L’ultime sortie été assurée sur jour là par la 7392, engagée sur le service vers Lessines et la desserte du zoning de Ghislenghien. Au début du mois d’août 2009, la 7337 a été temporairement remise en service afin de remplacer un locotracteur de la série 91 en panne, utilisée pour les manœuvres à l’atelier de Charleroi-Sud. Il s’agit certainement de la dernière utilisation d’ue 73 à la SNCB. A ce jour, 14 locomotives de la série 73 ont retrouvé un repreneur : – les 7305, 7324, 7325 et 7341 au PFT ; – la 7304 au CFV3V ; – la 7309 auprès du réseau touristique Luxembourgeois “Train 1900” au Fond-de-Gras ; – et les 7380, 7382, 7383, 7387, 7390, 7391, 7394 et 7395 acquises par la société néerlandaise Rotterdam Feeding.
Fiche technique
Numérotation : 273.001 – 273.035: 1965 -1967; 7336 – 7375: 1973 -1974; 7376 – 7395: 1976 -1977.
Vitesse : 60 km/h
Disposition d’essieux : C
Constructeur : La Brugeoise et Nivelles 7326 t/m 7355 par ABR (Ateliers Belges Réunis)
Moteur : Cockerill type TH695SA de 550 kW (7301-7335) ou 6T2240C0 de 530 kW (7336-7395)
Cylindres : 6 en ligne
Puissance : 550 kW
Vitesse de rotation : 950 t/min
Transmission : Hydraulique, Voith L217
Longueur : 7301-7335: 11.170 mm, 7336-7395: 11.404 mm
Hauteur : 4280 mm
Rayon minimale de courbe : 75 mètre
Poids en ordre de marche : 56 tons
Histoire 7324
Numéro : 14/04/1966 – 31/12/1970 : 273.024 01/01/1971 : 7324
Livraison : Livrée à la SNCB le 14/04/1966
Dépôts : Monceau/Charleroi-Sud
Hors service : 12 décembre 2004 (Fin de la Série)
PFT : 2010
État actuel : En état de marche, non restaurée
  L’origine de la série remonte au tout début des années soixante, lorsque la SNCB décida de commander massivement des nouvelles locomotives de manœuvres dans le but de supprimer définitivement les dernières locomotives à vapeur, principalement les types 53 et 81. Les 73 furent produites en trois sous-séries, de 1965 à 1977 : – 273.001 à 273.035 : 1962-1966; – 7336 à 7375 : 1973-1974; – 7376 à 7395 : 1976-1977. Toutes furent construites par la Brugeoise et Nivelles à Nivelles, à l’exception des 7326 à 7335 assemblées par les Ateliers Belges Réunis à Familleureux. Les 35 premières étaient alors numérotées dans le type 273 (273.001 à 273.035). Les 73 étaient équipées d’un moteur Diesel Cockerill types TH695SA de 550 kW (7301-7335) ou 6T240CO de 530 kW (7336-7395). L’amortissement des 73 débuta en 2003, à commencer par les machines de la première tranche (7301 à 7335). Celles-ci étaient équipées du moteur Cockerill T695SA à 6 cylindres. Les pièces de rechanges furent progressivement supprimées à partir du début des années nonante, ce qui posa rapidement des problèmes. C’est ainsi que les 7317 et 7320 dont le moteur était gravement avarié, reçurent un nouveau moteur Cockerill 6T240CO. Toutes les machines seront ainsi réformées entre le 1er mars 2003 et le 12 décembre 2004. Pour plus de détails concernant la carrière des 73 de la première tranche, nous vous renvoyons dans le EN LIGNES 67 pages 12 à 23. L’amortissement des machines de la 2ème et 3ème tranche débuta avec la 7342, mise hors service le 1er mai 2004. Au 31 décembre 2004, les 74 locomotives restantes étaient réparties entre les dépôts de Charleroi-Sud (20 dont 1 en parc), Antwerpen-Noord (17), Merelbeke (11, toutes en parc), Hasselt (6 dont 2 en parc), et Stockem (3 dont 2 en parc). Les machines en parc l’était depuis le 31 décembre 2004, en vue d’un transfert ultérieur pour la Direction Infrastructure. Il s’agissait des 7350 à 7356, 7359, 7360, 7367 et 7368 à Merelbeke; 7338 et 7341 à Stockem; 7370 à 7375 à Hasselt; et la 7343 à Charleroi-Sud. Le 20 février 2005, sept 73 sont cédées à Infrabel, en remplacement de locotracteurs de la série 91 : – 7350, 7351 (entretien Kinkempois); – 7352, 7359 (entretien Charleroi-Sud); – 7354, 7355, 7360 (entretien Schaerbeek). Le 26 mars 2006, un grand remaniement  est réalisé. L’effectif est ramené à 43  engins. Sept machines sont mutées à Schaerbeek. C’est la première fois que le dépôt de Schaerbeek utilise des 73. La 7340 est mutée à Infrabel (chasse-neige à Stockem). A ce moment, l’effectif était partagé entre les dépôts de : – Charleroi-Sud (20 dont 1 en parc): – Schaerbeek (7), les 7360, 7380 et 7393 mutées à Schaerbeek ont directement été garées; – Hasselt (8 dont 2 en parc): – Merelbeke (4, toutes en parc); – Antwerpen-Noord (2, toutes en parc): – Stockem (2, toutes en parc). Le 3 juillet 2006 un nouveau remaniement est opéré. Les 7343, 7357, 7360, 7370, 7375, 7380, 7383, 7385 et 7393 sont radiées, réduisant l’effectif à 22 engins : 14 à Charleroi-Sud et 8 à Schaerbeek. De mois en mois, des locomotives sont mises hors service. Depuis la fin de 2008, Schaerbeek perd ses dernières 73, tandis que celles de Charleroi-Sud ne sont plus engagées qu’au départ de Mons et de Ath. Au 1er avril 2009, il n’y avait plus que 8 locomotives disponibles, toutes de la 3ème tranche, tandis que 19 autres, toutes de 2ème tranche, étaient placées en parc. Après l’initiation des conducteurs de Mons et de Ath sur les 77/78, les 73 cesseront finalement toutes prestations le 3 juillet 2009. L’ultime sortie été assurée sur jour là par la 7392, engagée sur le service vers Lessines et la desserte du zoning de Ghislenghien. Au début du mois d’août 2009, la 7337 a été temporairement remise en service afin de remplacer un locotracteur de la série 91 en panne, utilisée pour les manœuvres à l’atelier de Charleroi-Sud.Il s’agit certainement de la dernière utilisation d’ue 73 à la SNCB.
Fiche technique
Numérotation : 7401 – 7410
Années de Construction : 1977
Vitesse : 60 km/h
Disposition d’essieux : C
Constructeur : BN-CFC
Moteur : ABC
Cylindres : 6 en ligne
Puissance : 550kW
Vitesse de rotation maximum : 750 t/min
Transmission : Voith en Cockerill-Ougrée
Longueur : 11404 mm
Hauteur : 4280 mm
Largeur 3050 mm
Rayon minimale de courbe : 75 mètres
Poids en ordre de marche : 59 tonnes
Histoire 7402
Numéro : 7402
Livraison : Livrée aux SNCB le 8 juillet 1977
Dépôts : 08/07/1977 : Monceau 02/09/1977 : Antwerpen-Dam. 21/03/2000 : Antwerpen-Noord 14/06/2009 : En parc 17/01/2012 : Hasselt 01/04/2012 : Antwerpen
Hors service: Septembre 2017
PFT : Novembre 2017
État actuel : En état de marche, non restaurée
Histoire 8061
Numéro : 260.061 – 8061
Livraison : livrée à la SNCB le 08-07-1963
Dépôts : Schaerbeek 08-07-1963
Hors service : 01-12-2002
PFT: Janvier 2003
État actuel : En état de marche, non restaurée
Fiche technique
Numérotation : 253.025-135 après 1971 8301-8325
Années de construction : 1955 – 1956
Vitesse : 50 km/h
Disposition d’essieux : C
Constructeur : Cockerill
Moteur : Cockerill 695 SA
Cylindres : 6 en ligne
Puissance : 405 kW
Vitesse de rotation : 950 t/min
Transmission : Voith
Longueur : 10750 mm
Hauteur : 3725 mm
Rayon minimale de courbe : 75 m
Poids en ordre de marche : 57 tonnes
Histoire 8320
Numéro : 253.020 – 8320
Livraison : livrée à la SNCB en 1956
Dépôts : Monceau
Hors service : 1 juillet 1994
PFT: Septembre 2003
État actuel : En état de marche non restaurée
Fiche technique
Numérotation : 250.101-135 après 1971 8426-8460
Années de construction : 1962 – 1963
Vitesse : 50 km/h
Disposition d’essieux : C
Constructeur : ABR
Moteur : ABC 6 DUS
Cylindres : 6 en ligne
Puissance : 405 kW
Vitesse de rotation : 680 t/min
Transmission : Voith
Longueur : 10650 mm
Hauteur : 3775 mm
Rayon minimale de courbe : 75 m
Poids en ordre de marche : 55,8 tonnes
Histoire 8428
Numéro : 250.103 – 8428
Livraison : livrée à la SNCB le 14/1/1963
Dépôts : voire table ci-dessous
Hors service : 1 juillet 2001-
PFT : août 2001
État actuel : En état de marche, non restaurée
Du Au Dépôts
14-01-1963 11-03-1963 Schaerbeek (FSR)
11-03-1963 11-06-1964 Haine St Pierre (GT)
11-06-1964 27-08-1964 Montzen (GMN)
27-08-1964 06-10-1964 Schaerbeek (FSR)
06-10-1964 09-08-1965 Hasselt (FHS)
09-08-1965 16-11-1966 Stockem (MKM)
16-11-1966 24-12-1968 Hasselt (FHS)
24-12-1968 04-08-1969 Haine St Pierre (GT)
04-08-1969 16-09-1969 Hasselt (FHS)
16-09-1969 21-04-1985 Haine St Pierre (GT)
21-04-1985 18-07-1995 Kinkempois (NK)
18-07-1995 01-06-1997 Antwerpen (FNDM/FNND)
01-06-1997 01-07-2001 Schaerbeek (FSR)
  Afin d’assurer le remplacement progressif des locomotives de manœuvre à vapeur, la SNCB commanda en plusieurs séries de nouvelles locomotives Diesel. La 8428 fut livrée avec la seconde tranche de sa série, construite  de 1962 à 1964 par ABR (Ateliers Belges Réunis de Familleureux). Elle est en état de marche et dans un état général excellent. Cette machine ne sera pas immatriculée pour rouler sur le réseau SNCB. Elle a servi plusieurs années sur Le Chemin de Fer du Bocq (CFB) (www.cfbocq.be) pour faire les trains de travaux. Elle a été soulagée par la 806 des CFL. Elle mais restera exposée à Saint Ghislain où elle pourra de temps en temps effectuer des parcours de démonstration devant l’atelier.  
Fiche technique
Numérotation : 252.101-025 après 1971 8501-8525
Années de construction : 1956 – 1957
Vitesse : 50 km/h
Disposition d’essieux : C
Constructeur : FUF Haine St.-Pierre
Moteur : ABC 6 DXS
Cylindres : 6 en ligne
Puissance : 405 kW
Vitesse de rotation : 680 t/min
Transmission : Voith
Longueur : 10000 mm
Hauteur : 4080 mm
Rayon minimale de courbe : 75 m
Poids en ordre de marche : 57,3 tonnes
Histoire 8524
Numéro : 252.024 – 8524
Livraison : Livrée à la SNCB le 14/6/1957
Dépôts : 1957 – 1963: Monceau 1963 – 2001: Antwerpen Dam/Noord
Hors service : 1 juillet 2001-
PFT : Mars 2002
État actuel : En état de marche, non restaurée
Fiche technique
Numérotation : 232.101-025 après 1971 9201-9225
Années de construction : 1960
Vitesse : 50 km/h
Disposition d’essieux : C
Constructeur : BN Nivelles
Moteur : SEM 6K 113 HS
Cylindres : 6 en ligne
Puissance : 255 kW
Vitesse de rotation : 1300 t/min
Transmission : Voith
Longueur : 10400 mm
Hauteur : 4200 mm
Rayon minimale de courbe : 75 m
Poids en ordre de marche : 50,55 tonnes
Histoire 9209
Numéro : 232.009 – 9209
Livraison : Livrée à la SNCB le 8/9/1960
Dépôts : 1960 – 1960: Antwerpen Dam 1960 – 1976: Schaerbeek 1976 – 1995: IPV Merlebeke 1998 – 2001: grand outil CW-Salzinnes
Hors service : 18 avril 1995
PFT : Novembre 2001
État actuel : En état de marche, non restaurée
  En 1960, afin d’exécuter les manœuvres dans les gares et d’utiliser les moteurs déjà construits d’une série d’autorail avortée, la SNCB commanda à la BN une série de 25 locomotives de faible puissance. Elles furent réparties entre les dépôts d’Antwerpen Dam et Schaerbeek. Par la suite, avec l’arrivée des nouvelles locomotives de manœuvre (série 82), elles furent transférées pour la plus part au service de l’infrastructure. La 9209 fut mise hors service en 1995. En 1998, l’atelier central de Salzinnes près de Namur la remis en état de marche pour ces besoins dans les dépendances de l’atelier. En octobre 2001, une locomotive de la série 80 remplaça la 9209 et de ce fait, elle fut garée définitivement. Le PFT ne manqua pas cette occasion pour récupérer la 9209 et ainsi compléter sa collection.