Vapeurs

Histoire 26.101
Numéro : 26.101
Numéro UIC : 96 88 00-10 101-4
Constructeur : Krauss-Maffei 16.691/1943
Origine : Livrée à la DR le 30/08/1943, numéro 52.3554; 1943-1945: DR, dépôt de Linz; 1945-1948: Armée rouge, zone de Vienne; 1948-1967: SZD (USSR), TE 3554; 1967-1993: PKP (Pologne), Ty2-3554, dépôt de Szczakawa-Jaworzno.
PFT : 16/08/1990
Etat au 01/01/2000 : En état de marche dans la version type 26 de la SNCB, numérotée 26.101 et immatriculée à la SNCB
Etat actuel : En restauration et chaudière à remplacer.
Fiche technique
Numérotation :64.001 – 61.168
Années de construction :1906-1923
Nombre total de locomotives :3956
Puissance :1180 CV (SNCB : 1400 CV)
Vitesse maximale :100 km/h
Diamètre des roues motrices :1,750 m
Diamètre des roues porteuses :1,000 m
Longueur de la locomotive sans tender :11,150 m
Empattement total :8,350 m
Masse totale en ordre de marche :78,2 t
Masse totale à vide :70,7 t
Masse adhérente :51,6 t
Masse moyenne par essieu :17,2 t
64.169
Constructeur :Schwarzkopf / Hanomag / Henschel
Année de Construction :1921
Numéro d’origine :CFR 230.084
Henschel 18939
Date d’achat :13-12-2001
PFT :Mars 2007
Vitesse maximum :80 km/u

Les locomotives à vapeur du type 64 furent mises en service par la SNCB en 1919, comme paiement de rétablissement après la première guerre mondiale. Au total 168 de ces machines circulèrent sur le réseau, surtout pour les services voyageurs légers. Le dernier exemplaire fut mis hors service en 1967 et ça devenait la fin de l’époque de la vapeur belge.

La P8 du PFT

La 230.084 fait partie de la sous-série 230.054 à 230.093, produite par Schwartzkopff, Hanomag et Henschel en 1921 pour les Chemins de fer roumains. La 230.084 fut construite par Henschel sous le numéro 18939.

Fiche technique
Exemplaires construits : 15
Années de construction : De 1949 à 1961
Constructeur : Lokomotiv- und Waggonbaufabrik Krupp, Essen
Vitesse : 45 km/h
Type : C-n2t (C=030 ; n=vapeur non surchauffée ; 2= 2cylindres ; t=tender)
Diamètre des roues : 1100 mm
Pression max. chaudière : 14 bars
Nombre de tubes bouilleurs : 220
Surface de la grille du foyer : 1,44 m²
Cylindres : 2
Capacité en eau : 5,0 m³
Capacité en charbon : 2,0 tonnes
Puissance : 400 CV
Longueur : 9275 mm
Hauteur : 4000 mm
Empattement : 3000 mm
Charge à l’essieu : 14,3 tonnes
Rayon minimal de courbe : 80 mètres
Masse totale à vide : 32,5 tonnes
Poids en ordre de marche : 43 tonnes
Histoire Knapsack 10
Numéro : 1953 : 10 1969 : NBAG III 1976 : 10
Numéro de construction : 3113
Livraison : Livrée aux Städtische Häfen Hannover le 26 août 1953
Propriétaires : 26/08/1953 : Städtische Häfen Hannover jusqu’à 31/12/1967 => (10) 01/01/1968 : Hors service + Révision générale chez Reuschling à Hattingen. => (III) xx/xx/1969 : Ruhrkohle AG RAG => (NBAG III) xx/xx/1976 : Museumsbahn Aschaffenburg => (10) xx/xx/1978 : Eisenbahnfreunde Zollernbahn xx/xx/1992 : Eurovapor, Sektion Kandertal xx/xx/2000 : Westfälische Almetalbahn GmbH (WAB), xx/xx/2000 : Klützer Ostsee-Eisenbahn KOE xx/xx/2003 : Westfälische Almetalbahn GmbH xx/xx/2007 : Draisinenbahn (Hors service et à vendre) 16/09/2015 : PFT-TSP
PFT : Septembre 2015

En septembre 2015, le PFT a acheté une nouvelle machine à vapeur. Il s’agit d’une locomotive-tender industrielle allemande à trois essieux construite, par Krupp en 1953.

La “Knapsack” a été acheminée par camion de Mittenwalde (région de Berlin) vers Schaerbeek le 16 septembre 2015.

Les locomotives de la série « Knapsack » ont été construites au sein des usines du grand constructeur allemand Krupp, à Essen dans le bassin de la Ruhr. Locomotives-tender à voie normale destinées principalement à l’industrie, elles ont été développées dans le cadre d’un programme mis en œuvre au lendemain de la Seconde Guerre, afin de relancer la construction de locomotives et de wagons.

Pour cette nouvelle série de locomotives, Krupp s’est basé sur une machine livrée en 1935 à la firme « AG für Stickstoffdünger » (une société produisant des engrais azoté) située à Hürth-Knapsack, à environ 10 km au sud-ouest de Cologne. Knapsack – en français littéralement « musette » (!) – est un quartier de Hürth, à très forte densité industrielle, caractérisé autrefois par une dominance de fabriques de briquettes, remplacées progressivement par des industries chimiques.

Le choix de la désignation de « Knapsack » pour ces nouvelles locomotives développées par Krupp au lendemain de la Seconde Guerre marque donc le lien entre cette zone industrielle réputée et la locomotive prototype livrée dans cette zone en 1935 ! »

Cette locomotive a été acquise dans le but d’exploiter plus économiquement la ligne du Bocq;

Histoire Cockerill 2331

Type : Cockerill IV
Numéro de construction : 2331
Constructeur : Cockerill
Année de Construction : 1901
Livraison : Acheté par la de S.A. des carrières et Fours à Chaux te Chercq-lez-Tournai
Longueur hors tampon : 4600 mm
Empattement : 1800 mm
Charge à l’essieu : 20 tonnes
Diamètre des roues : 700 mm
Pression de la chaudière : 12 kg/cm ²
Nombre de tubes de fumées : 171
Surface de la grille de feu : 1 m ²
Diamètre du cylindre : 285 mm
Course du cylindre : 320 mm
Poids en état de marche : 20 tonnes
Entrée au PFT : 26 novembre 2009
Etat actuel : Ne fonctionne pas; Pas restaurée

le 26 Novembre 2009, la locomotive servait de monument à Tournai et fut chargée et emmenée en camion au Musée du rail de Saint Ghislain.

Ainsi, la collection du PFT est agrandie par une quatrième locomotive à vapeur. Elle appartenait à la commune de Tournai et cédée au PFT.

Il s’agit d’une Cockerill avec une chaudière verticale. Cinq types différents de ces locomotives ont étés construites par Cockerill. C’est une locomotive à chaudière verticale de type IV Cockerill, construite en 1901, avec le numéro de série 2331.

A l’ origine, achetée par le S.A. carrières et des Fours à Chaux à Chercq-lez-Tournai. Elle a ensuite été utilisée dans la carrière de la CCB à Havinnes, où elle a été mise hors service après l’arrivée de deux WR360C type de locomotives diesel qui sont venus de l’armée allemande (CCB numéros 215 et 216).

Dans le milieu des années nonante, elle a servi de monument dans la zone de loisirs sur le site de l’ancienne carrière de «l’Orient» à Allain (Tournai). Craignant le vandalisme, le conseil communal a finalement décidé de léguer la locomotive au PFT. Nous avions évidemment accepté.

Cockerill a construit et vendu plus de mille locomotives à vapeur avec chaudière verticale dans le monde entier. De ce millier, seules quelques machines restent préservées. En Belgique, les sept restantes se trouvent : une à SDP (2643), une au CFV3V (2851), une à Raeren, une à Ecaussinnes, deux à Louvain: 7922/7 de 1904 (n ° 2) ancienne cokerie Willebroek et 3145 de 1926 (n ° 3) ex-dock Grande Darsen, Gand et enfin une pour le PFT. 


La Meuse 3235
Généralités
Constructeur : La Meuse (Liège)
Année de construction : 1928
Numéro de constructeur : 3235
Longueur hors tout : 6,835 m
Empattement : 2,000 m
Disposition des essieux : 020 t
Diamètre des roues : 1,000 m
Masse totale en ordre de marche : 30 tonnes
Moteur
Nombre de cylindres : 2 extérieurs
Expansion : simple
Tiroirs : plat
Diamètre des cylindres 0,350 m
Course des pistons : 0,500 m
PFT : 11-2007
Etat actuel : Conservé comme monument, en restauration (Novembre 2012: Démontage de la locomotive à vapeur)

Parmi le matériel présent dans notre musée de St Ghislain, il existe des engins dont l’histoire n’appartient pas directement à celle de la SNCB.

Il est vrai que généralement ce matériel n’est pas en tête de nos priorités en termes de préservation mais pour autant, il n’en est pas moins intéressant.

Pour représenter le matériel industriel, on peut compter dans notre collection ; – trois locomotives diesels du type V36 (la première nous étant confiée par l’armée Belge et les deux autres provenant des carrières CCB). -deux locomotives à vapeur : une 020t La Meuse et une 020t Cockerill à chaudière verticale.

Historique

C’est en 1928 que la locomotive a été livrée neuve aux Glaceries St Gobain à Franière sous le numéro de constructeur 3235.

Sur sa soute à eau droite, il est d’ailleurs toujours possible de distinguer que par le passé, le nom de cette société y était peint.

Selon toute vraisemblance, sa dernière mise sous pression remonte à la première moitié des années 70.

Par la suite, en 1979, elle a été rachetée par un particulier et elle fut placée en monument en gare de Namur aux environs de 1985 et affublée du numéro 55.011. Le numéro 55.011 est totalement fictif. En effet, ce matricule devait lui conférer un aspect plus « SNCB » même si le type 55 n’a jamais existé !

Il est bon de préciser qu’aux Glaceries St Gobain, elle portait le n°1, le n°2 étant porté par une locomotive identique mais qui avait été achetée d’occasion.

Cette dernière a ensuite été transformée en locotracteur Diesel, le moteur étant implanté en lieu et place de la chaudière devenue inutile!

Lors des travaux de modernisation de la gare de Namur, l’état esthétique de la machine s’étant fortement dégradé au fil du temps, il fut décidé de la retirer de son coupon de voie.

Elle fut dans un premier temps transférée à Ronet avant d’être transportée jusque Haut-le-Wastia où elle fut préservée durant plusieurs années.

Finalement, elle fût cédée contre bon soin au PFT et transférée par camion au Musée de St Ghislain en novembre 2007.

Le constructeur

C’est en 1872 que la S.A. des Ateliers de Construction de la Meuse fut fondée. Cette société construisant principalement du matériel de mine et destiné à la métallurgie, elle n’a débuté la construction de matériel ferroviaire qu’en 1887.

Environ 1350 locomotives ont été construites dans ses bâtiments, dont la dernière locomotive à vapeur livrée à la SNCB (25.012) et la toute dernière locomotive à vapeur à avoir été construite en Belgique (livrée à une aciérie de Differdange) !

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