Historiques

Création de l'ASBL

L’ASBL Patrimoine Ferroviaire et Tourisme (PFT) » a vu le jour le 11 août 1988.  

Au fil des années, sa collection n’a cessé d’augmenter et compte à ce jour pas moins de 5 locomotives à vapeur, 27 locomotives diesel, 8 locomotives électriques, 17 voitures, plusieurs autorails, wagons et matériel d’entretien de la voie.

Sa riche collection ne se résume pas au matériel moteur mais couvre aussi d’autres domaines comme la voie, la signalisation, la documentation, etc. 

La particularité du PFT est d’offrir des voyages en matériel historique sur le réseau comme le font d’autres pays. A cette particularité, s’ajoute un nombre important de publications inédites.

L’ASBL est composée de bénévoles issus d’horizons, d’âges et de sexes différents. Chacun y vient avec ses compétences et prérequis.

Ces bénévoles agissent durant leur temps libre.

Pourquoi avoir créé le PFT ?

Le PFT suit cette idée en voulant transmettre un savoir et un patrimoine ferroviaire belge pour les futures générations.

Le contexte global a montré que la Belgique souffre d’un déficit de reconnaissance de son patrimoine et de son histoire. L’absence de musée digne de ce nom et l’absence de volonté officielle d’œuvrer dans cette direction si particulière a montré l’urgence d’intervenir autrement. 

D’autres associations s’y sont prises plus tôt, mais leurs actions ne suffisent pas pour couvrir le vaste champ que couvre le patrimoine ferroviaire. L’action du PFT est donc complémentaire et non concurrentielle par rapport à ces associations.

L’objectif du PFT peut se résumer en deux points essentiels : préserver une collection pour les générations futures et  la rendre la plus vivante possible.

Le PFT s’adresse à qui ?

Le PFT ne vise pas qu’un groupe restreint déjà acquis à la cause.

Le groupe cible est déjà évoqué dans la raison d’être du PFT. Il s’agit du grand public et non pas uniquement d’un groupe passionné d’histoire ferroviaire.

Celui-ci peut s’identifier comme suit :

  • Les familles ;
  • Les personnes à mobilité réduite ;
  • Les écoles ;
  • Les groupes ;
  • Les couples ;
  • Les individuels ;
  • Les amateurs.

Pourquoi exploiter la ligne 128 ?

Une ligne touristique est une vitrine pour l’ASBL.

L’idée était de posséder un cadre propre à l’association pour faire évoluer son matériel à sa convenance. La collection étant tellement riche que le PFT se sentait à l’étroit dans ses installations.

En outre, avec une ligne touristique, il est plus facile de toucher un public plus large et d’y mettre en valeur, une partie du patrimoine collectionné par le PFT.

L’expérience des autres lignes touristiques en France et ailleurs montrent l’importance d’avoir sa propre ligne pour y développer des activités rémunératrices. Sans une ligne propre, la mise en valeur du patrimoine s’avère compromise.

Le choix s’est porté sur la 128 pour plusieurs raisons. Mais c’est surtout sa situation géographique, son état général et son potentiel qui ont été déterminants.

Situation actuelle

Le chemin de de fer du Bocq est toujours en construction et les activités et choix pris ne permettent pas encore d’assurer sa pérénité.

Il est bon de rappeler que la création du Chemin de Fer du Bocq n’était pas motivée, dans un premier temps, par la volonté d’en faire un chemin de fer touristique mais plutôt d’en faire un lieu de circulation d’engins restaurés à Saint Ghislain et à Schaerbeek.

La ligne 128 a pris un statut au sein de l’ASBL qu’elle n’avait pas avant. Cette situation s’explique surtout depuis l’impossibilité de pouvoir circuler sur le réseau. Cette nouvelle situation récente a mis en avant la nécessité de redoubler d’efforts sur la ligne.

Le Chemin de Fer du Bocq est devenu au fil du temps une référence nationale en termes d’amateurs ferroviaires par les différentes expositions, circulations, journées découvertes et festival annuel accueillant nombre de matériel roulant ferroviaire tant vapeur, diesel qu’électrique.