Chronique des travaux sur la ligne 128 - Publication mars 2019
Depuis de nombreuses années, les bénévoles du Chemin de Fer du Bocq œuvrent à remettre la ligne 128 en état de circulation.
A ce jour, près de 16 kilomètres ont été restaurés et permettent une circulation régulière entre Ciney et Evrehailles- Bauche. Outre l’entretien régulier de ce tronçon actuel, les bénévoles doivent encore s’occuper de la jonction Evrehailles- Bauche /Yvoir, soit environ 5 kilomètres. Les obstacles ne manquent pas : débroussailler, retirer les rails et les traverses irrécupérables, réhabiliter la gare de Evrehailles- Bauche, restaurer le tunnel d’Yvoir, construire l’entrée en gare d’Yvoir, etc.
Dans un souci de tenir le public informé de l’état d’avancement des travaux, mais également afin de mettre en avant le travail gigantesque fourni par les bénévoles, nous vous proposons la publication régulière d’informations et de photos, sous forme de chronique.
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Gare de Evrehailles-Bauche
La gare de Evrehailles- Bauche en octobre 2018 :
En décembre 2018, les travaux à Evrehailles- Bauche se sont concentrés sur la préparation du terrain en vue de reposer deux voies. La présence d’une conduite de gaz traversant la gare sur toute sa longueur, ainsi qu’un passage à niveau, nous ont obligés à modifier le plan de voies par rapport à ce qui existait auparavant.
Avec Spontin et Dorinne-Durnal, Bauche est la troisième gare d’évitement de la ligne : cet aménagement d’évitement permet soit de croiser des trains, soit de mettre en place une remise en tête (lorsque le train arrive dans un sens et repart dans l'autre avec la même locomotive, dételée et remise en tête du train).
Ciney-Braibant
Un des nombreux chantiers de janvier 2019 fut consacré au resserrage des éclisses, de Ciney à Braibant.
Dorinne-Durnal
En janvier et février, les bénévoles ont préparé le chantier de renouvellement de la voie entre le pont de la carrière et l'entrée de la gare de Dorinne-Durnal, ainsi que le placement d’une buse sous voie pour évacuer l'eau du fossé d'à côté.
200 mètres de rails furent dé-tirefonnés et évacués :
Mise en place des tubes d'évacuation des eaux du fossé :
Remontage de coupons de rails :