Vapeurs
Histoire 26.101 | |
Numéro : | 26.101 |
Numéro UIC : | 96 88 00-10 101-4 |
Constructeur : | Krauss-Maffei 16.691/1943 |
Origine : | Livrée à la DR le 30/08/1943, numéro 52.3554; 1943-1945: DR, dépôt de Linz; 1945-1948: Armée rouge, zone de Vienne; 1948-1967: SZD (USSR), TE 3554; 1967-1993: PKP (Pologne), Ty2-3554, dépôt de Szczakawa-Jaworzno. |
PFT : | 16/08/1990 |
Etat au 01/01/2000 : | En état de marche dans la version type 26 de la SNCB, numérotée 26.101 et immatriculée à la SNCB |
Etat actuel : | En restauration et chaudière à remplacer. |
Fiche technique | |
Numérotation : | 64.001 – 61.168 |
Années de construction : | 1906-1923 |
Nombre total de locomotives : | 3956 |
Puissance : | 1180 CV (SNCB : 1400 CV) |
Vitesse maximale : | 100 km/h |
Diamètre des roues motrices : | 1,750 m |
Diamètre des roues porteuses : | 1,000 m |
Longueur de la locomotive sans tender : | 11,150 m |
Empattement total : | 8,350 m |
Masse totale en ordre de marche : | 78,2 t |
Masse totale à vide : | 70,7 t |
Masse adhérente : | 51,6 t |
Masse moyenne par essieu : | 17,2 t |
Chaudière | |
Timbre : | 12 kg/cm² |
Diamètre de la chaudière : | 1,600 m |
Longueur de la grille : | 2,600 m |
Largeur de la grille : | 1,010 m |
Surface de grille : | 2,64 m² |
Surface de chauffe du foyer : | 14,58 m² |
Surface de chauffe totale : | 143,9 m² |
Surface de chauffe du surchauffeur : | 58,9 m² |
Nombre de tubes de petits tubes : | 119 |
Nombre de tube de gros tubes : | 26 |
Force propulsive | |
Nombre de cylindres : | 2 |
Expansion : | simple |
Distribution Walschaert | |
Diamètre des cylindres : | 575 mm (595 mm avant 1911) |
Course des pistons : | 630 mm |
64.169 | |
Constructeur : | Schwarzkopf / Hanomag / Henschel |
Année de Construction : | 1921 |
Numéro d’origine : | CFR 230.084 Henschel 18939 |
Date d’achat : | 13-12-2001 |
PFT : | Mars 2007 |
Etat actuel : | En cours de révision |
Vitesse maximum : | 80 km/u |
Fiche technique | |
Exemplaires construits : | 15 |
Années de construction : | De 1949 à 1961 |
Constructeur : | Lokomotiv- und Waggonbaufabrik Krupp, Essen |
Vitesse : | 45 km/h |
Type : | C-n2t (C=030 ; n=vapeur non surchauffée ; 2= 2cylindres ; t=tender) |
Diamètre des roues : | 1100 mm |
Pression max. chaudière : | 14 bars |
Nombre de tubes bouilleurs : | 220 |
Surface de la grille du foyer : | 1,44 m² |
Cylindres : | 2 |
Capacité en eau : | 5,0 m³ |
Capacité en charbon : | 2,0 tonnes |
Puissance : | 400 CV |
Longueur : | 9275 mm |
Hauteur : | 4000 mm |
Empattement : | 3000 mm |
Charge à l’essieu : | 14,3 tonnes |
Rayon minimal de courbe : | 80 mètres |
Masse totale à vide : | 32,5 tonnes |
Poids en ordre de marche : | 43 tonnes |
Histoire Knapsack 10 | |
Numéro : | 1953 : 10 1969 : NBAG III 1976 : 10 |
Numéro de construction : | 3113 |
Livraison : | Livrée aux Städtische Häfen Hannover le 26 août 1953 |
Propriétaires : | 26/08/1953 : Städtische Häfen Hannover jusqu’à 31/12/1967 => (10) 01/01/1968 : Hors service + Révision générale chez Reuschling à Hattingen. => (III) xx/xx/1969 : Ruhrkohle AG RAG => (NBAG III) xx/xx/1976 : Museumsbahn Aschaffenburg => (10) xx/xx/1978 : Eisenbahnfreunde Zollernbahn xx/xx/1992 : Eurovapor, Sektion Kandertal xx/xx/2000 : Westfälische Almetalbahn GmbH (WAB), xx/xx/2000 : Klützer Ostsee-Eisenbahn KOE xx/xx/2003 : Westfälische Almetalbahn GmbH xx/xx/2007 : Draisinenbahn (Hors service et à vendre) 16/09/2015 : PFT-TSP |
PFT : | Septembre 2015 |
État actuel : | Non fonctionnelle ; en restauration |
Type : | Cockerill IV |
Numéro de construction : | 2331 |
Constructeur : | Cockerill |
Année de Construction : | 1901 |
Livraison : | Acheté par la de S.A. des carrières et Fours à Chaux te Chercq-lez-Tournai |
Longueur hors tampon : | 4600 mm |
Empattement : | 1800 mm |
Charge à l’essieu : | 20 tonnes |
Diamètre des roues : | 700 mm |
Pression de la chaudière : | 12 kg/cm ² |
Nombre de tubes de fumées : | 171 |
Surface de la grille de feu : | 1 m ² |
Diamètre du cylindre : | 285 mm |
Course du cylindre : | 320 mm |
Poids en état de marche : | 20 tonnes |
Entrée au PFT : | 26 novembre 2009 |
Etat actuel : | Ne fonctionne pas; Pas restaurée |
La Meuse 3235 | |
Généralités | |
Constructeur : | La Meuse (Liège) |
Année de construction : | 1928 |
Numéro de constructeur : | 3235 |
Longueur hors tout : | 6,835 m |
Empattement : | 2,000 m |
Disposition des essieux : | 020 t |
Diamètre des roues : | 1,000 m |
Masse totale en ordre de marche : | 30 tonnes |
Chaudière | |
Timbre : | 12 kg/cm² |
Diamètre du corps cylindrique : | 1,200 m |
Distance entre plaques tubulaires : | 2,400 m |
Nombre de tubes : | 171 |
Surface de grille : | 1 m² |
Moteur | |
Nombre de cylindres : | 2 extérieurs |
Expansion : | simple |
Tiroirs : | plat |
Diamètre des cylindres | 0,350 m |
Course des pistons : | 0,500 m |
PFT : | 11-2007 |
Etat actuel : | Conservé comme monument, en restauration (Novembre 2012: Démontage de la locomotive à vapeur) |
Parmi le matériel présent dans notre musée de St Ghislain, il existe des engins dont l’histoire n’appartient pas directement à celle de la SNCB.
Il est vrai que généralement ce matériel n’est pas en tête de nos priorités en termes de préservation mais pour autant, il n’en est pas moins intéressant.
Pour représenter le matériel industriel, on peut compter dans notre collection ;
– trois locomotives diesels du type V36 (la première nous étant confiée par l’armée Belge et les deux autres provenant des carrières CCB).
-deux locomotives à vapeur : une 020t La Meuse et une 020t Cockerill à chaudière verticale.
Historique
C’est en 1928 que la locomotive a été livrée neuve aux Glaceries St Gobain à Franière sous le numéro de constructeur 3235.
Sur sa soute à eau droite, il est d’ailleurs toujours possible de distinguer que par le passé, le nom de cette société y était peint.
Selon toute vraisemblance, sa dernière mise sous pression remonte à la première moitié des années 70.
Par la suite, en 1979, elle a été rachetée par un particulier et elle fut placée en monument en gare de Namur aux environs de 1985 et affublée du numéro 55.011. Le numéro 55.011 est totalement fictif. En effet, ce matricule devait lui conférer un aspect plus « SNCB » même si le type 55 n’a jamais existé !
Il est bon de préciser qu’aux Glaceries St Gobain, elle portait le n°1, le n°2 étant porté par une locomotive identique mais qui avait été achetée d’occasion.
Cette dernière a ensuite été transformée en locotracteur Diesel, le moteur étant implanté en lieu et place de la chaudière devenue inutile!
Lors des travaux de modernisation de la gare de Namur, l’état esthétique de la machine s’étant fortement dégradé au fil du temps, il fut décidé de la retirer de son coupon de voie.
Elle fut dans un premier temps transférée à Ronet avant d’être transportée jusque Haut-le-Wastia où elle fut préservée durant plusieurs années.
Finalement, elle fût cédée contre bon soin au PFT et transférée par camion au Musée de St Ghislain en novembre 2007.
Le constructeur
C’est en 1872 que la S.A. des Ateliers de Construction de la Meuse fut fondée. Cette société construisant principalement du matériel de mine et destiné à la métallurgie, elle n’a débuté la construction de matériel ferroviaire qu’en 1887.
Environ 1350 locomotives ont été construites dans ses bâtiments, dont la dernière locomotive à vapeur livrée à la SNCB (25.012) et la toute dernière locomotive à vapeur à avoir été construite en Belgique (livrée à une aciérie de Differdange) !
La grande spécialité de cette société a longtemps été l’étude et la fabrication de locomotives industrielles, contribuant ainsi à la renommée de la Belgique à travers le monde par la livraison de plus de 800 locomotives en dehors de nos frontières ! C’est ainsi que des locomotives à vapeur à voie étroite de ce constructeur sont toujours utilisées à l’heure actuelle pour le transport de canne à sucre sur l’Ile de Java. Soulignons également que La Meuse s’était lancée dans la production de locotracteurs Diesel mais cette activé n’a duré que peu de temps. Actuellement, cette société existe toujours mais est maintenant connue sous le nom ALM (Ateliers de la Meuse) et est principalement active dans les domaines de la chaudronnerie et des assemblages mécaniques lourds.