Chronique des travaux sur la ligne 128 - Publication mars 2019  

Depuis de nombreuses années, les bénévoles du Chemin de Fer du Bocq œuvrent à remettre la ligne 128 en état de circulation.

A ce jour, près de 16 kilomètres ont été restaurés et permettent une circulation régulière entre Ciney et Evrehailles- Bauche. Outre l’entretien régulier de ce tronçon actuel, les bénévoles doivent encore s’occuper de la jonction Evrehailles- Bauche /Yvoir, soit environ 5 kilomètres. Les obstacles ne manquent pas : débroussailler, retirer les rails et les traverses irrécupérables, réhabiliter la gare de Evrehailles- Bauche, restaurer le tunnel d’Yvoir, construire l’entrée en gare d’Yvoir, etc.

Dans un souci de tenir le public informé de l’état d’avancement des travaux, mais également afin de mettre en avant le travail gigantesque fourni par les bénévoles, nous vous proposons la publication régulière d’informations et de photos, sous forme de chronique.

 

© PFT-TSP Reproduction interdite sans accord de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© PFT-TSP Reproductie verboden zonder het akkoord van Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Gare de Evrehailles-Bauche
La gare de Evrehailles- Bauche en octobre 2018 :

 

1 Evreshailles Bauche muur station OK

 

2 Evreshailles Bauche

3 Evreshailles Bauche

 

En décembre 2018, les travaux à Evrehailles- Bauche se sont concentrés sur la préparation du terrain en vue de reposer deux voies. La présence d’une conduite de gaz traversant la gare sur toute sa longueur, ainsi qu’un passage à niveau, nous ont obligés à modifier le plan de voies par rapport à ce qui existait auparavant.

4 Evreshailles Bauche

 

Avec Spontin et Dorinne-Durnal, Bauche est la troisième gare d’évitement de la ligne : cet aménagement d’évitement permet soit de croiser des trains, soit de mettre en place une remise en tête (lorsque le train arrive dans un sens et repart dans l'autre avec la même locomotive, dételée et remise en tête du train).

5 Evreshailles Bauche

 

Ciney-Braibant 

Un des nombreux chantiers de janvier 2019 fut consacré au resserrage des éclisses, de Ciney à Braibant. 

 6 Ciney Braibant

  

Dorinne-Durnal 

En janvier et février, les bénévoles ont préparé le chantier de renouvellement de la voie entre le pont de la carrière et l'entrée de la gare de Dorinne-Durnal, ainsi que le placement d’une buse sous voie pour évacuer l'eau du fossé d'à côté.

7 Dorinne

8 Dorinne

 

200 mètres de rails furent dé-tirefonnés et évacués :

9 Dorinne

 

Mise en place des tubes d'évacuation des eaux du fossé :

10 Dorinne

 

Remontage de coupons de rails :

11 Dorinne

 

Juin 2020
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Agenda

mardi 16 juin 2020
10:00 - 11:59
Boutique PFT à / TSP-Boetiek te Saint-Ghislain
Aller au haut