Le matériel du PFT
Depuis 1989, le PFT a rassemblé une collection de matériel sans cesse plus grande et plus variée, qui est également devenue la plus importante et la plus riche du pays, après celle de la SNCB bien sûr, et se classe même parmi les plus importantes d'Europe, .
Au total, le PFT possède deux locomotives à vapeur, plusieurs locomotives Diesel et autorails, une automotrice électrique, une locomotive électrique,une remorque d'autorail, plusieurs voitures à voyageurs dont deux voitures "buffet", un fourgon et une dizaine de wagons de marchandises utilisés comme véhicules de service (locaux, magasins d'outillage et de stockage de pièces, wagon désherbeur).
Une partie de ce patrimoine est entièrement restauré et en état de marche. Certains véhicules sont même immatriculés pour circuler sur le réseau ferré belge.
Tous les engins préservés par le PFT ont été ou seront entièrement restaurés et remis en état par les bénévoles de l'association.
La sécurité:
Les bénévoles actifs du Patrimoine Ferroviaire Touristique mettent un point d'honneur sur la qualité d'entretien et de révision de son matériel historique, tant sur le plan technique qu'hestétique.
-
Le matériel roulant du PFT est systématiquement adapté aux nouvelles normes techniques imposées par la SNCB elle-même ou par l'UIC (Union Internationnale des Chemins de fer).
-
Après révision, le matériel est inspecté par des agents qualifiés de la SNCB qui, à la suite d'un contrôle favorable, autorisent l'immatriculation officielle du véhicule. Cette immatriculation est un certificat de qualité technique délivré par la SNCB et permet au PFT de faire circuler son matériel musée sur l'entièreté du réseau ferré belge (voir étranger, moyennant accord avec le réseau concerné).
-
Et en plus, le matériel immatriculé est encore visité par la SNCB tous les trois mois lorsqu'il doit assurer des circulations.
Pour plus d'informations sur notre matériel, cliquez sur les images ci-dessous pour accéder à la catégorie correspondante.
Miniatures : http://www.mlgtraffic.net