Historique

De 1876 à 1898

Situé au long de la ligne ferroviaire de Bruxelles à Paris, le site hébergeait des fours à coke.

De 1907 à la première guerre mondiale

Dès 1907, les verreries de JUMET (près de Charleroi en Belgique) investissent dans le bâtiment et celui-ci subira de gros dégâts durant la première guerre.

De 1923 à 1944

Les chemins de fer de "État Belge" achètent l'ancienne verrerie qui devient l'atelier à wagon. Ce dernier est intégré aux installations de la gare. Il est dès lors raccordé par quatre voies côté Mons. Sur l'avant du bâtiment, une menuiserie est également construite (côté de Saint-Ghislain).

Le premier mai 1944, la ville de Saint-Ghislain subit de gros bombardements et l'atelier à wagon n'est pas épargné, celui-ci est presque totalement détruit.

De 1948 à 1996

La zone du Borinage regorgeant de nombreuses lignes industrielles, un atelier pour entretenir et réparer les wagons sur place restent une évidence. Un nouvel atelier fut construit en 1948. Du côté de Mons, six voies pénétrant dans le bâtiment, le traversent de part et d'autre, et ressortent du côté de Saint-Ghislain. Elles aboutissent ensuite sur un transbordeur. Une septième voie partant du transbordeur vers l'intérieur de l'atelier était utilisée pour acheminer les wagons dans le magasin.

De 1998 à maintenant

Repris en 1998 par notre association, cette atelier offre enfin un abri pour notre matériel. Appelé dans un premier temps "Musée du rail". Il porta en second nom de "Espace Train" suite à un concours scolaire Saint-Ghislainois. En 2014, le nom actuel de RETROTRAIN a été retenu.  

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