Chronique des travaux sur la ligne 128 - Publication mai 2019
Les bénévoles n’ont pas chômé en ce début de saison 2019. Voici un bref aperçu des divers travaux réalisés durant les mois de mars et avril.
© PFT-TSP Reproduction interdite sans accord de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
© PFT-TSP Reproductie verboden zonder het akkoord van Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Senenne : Remise à niveau des écartements dans les courbes
Spontin sources : Les travaux effectués à Spontin Sources, entre le passage à niveau et le tunnel de Spontin, consistaient à détacher complètement les rails pour pouvoir les écarter les uns des autres afin qu'ils puissent se dilater correctement lorsque la température s'élève.
Réouverture des joints, remplacement de traverses, bourrage.
Signal avertisseur : Un énorme travail a également été accompli pour restaurer un ancien signal avertisseur de Schaerbeek, destiné à être placé dans la courbe de Senenne début mai. Ce signal fut entièrement démonté, chaque pièce fut nettoyée, remplacée si hors d’usage, traitée et repeinte avant de ré assembler le tout. La pose du signal sera documentée dans la prochaine chronique.
Balises de signalisation : Deux nouvelles balises pour annoncer le signal avertisseur de Senenne ont également été préparées :
- une balise à 2 lignes sera placée à 100 mètres du signal avertisseur
- une balise à 5 lignes sera placée à 250 mètres du signal avertisseur.
Coffrages pour éléments de signalisation : Des coffrages pour des blocs de béton préfabriqués ont également été préparés pour faciliter la pose d’éléments de signalisation en campagne.
Autres :
Parmi les divers travaux d’entretien, nous pouvons citer :
- le débroussaillage entre le domaine d'Ahinveaux et le tunnel d'Yvoir,
- l’entretien technique et le nettoyage des autorails et des locomotives à Spontin.