Photo : Serge Martin, Spontin 05-09-2009
Fiche technique | |
Numérotation : | 602.01 - 602.06 et 603.01 - 603.30 avant 1971 4231 - 4236 et 4301 - 4330 après 1971 4301 - 4336 à partir de 1973 jusqu'en 1977, les 42 sont modifié de M en TT et deviennent progressivement des 43 |
Années de construction : | 1954 - 1956 |
Vitesse : | 90 km/h |
Disposition d'essieux : | 2' B |
Constructeur : | Nivelles |
Moteur : | SEM 6K 103 HS |
Cylindres : | 6 en ligne |
Puissance : | 294 kW / 400 Cv |
Vitesse de rotation : | 1800 t/min |
Transmission : | Voight |
Longueur : | 23800 mm |
Hauteur : | 3806 mm |
Poids en ordre de marche : | 57,2 tonnes |
Places : | total: 139 |
Places assises : | 1e Classe: - 2e Classe: 99 |
Histoire 4333 | |
Numéro : | 602.03 4233 (le 1 jan 1971 4333 (en 1973) |
Numéro UIC : | 93 88 60-10 306-9 |
Livraison : | Livrée à la SNCB le 18/2/1954 |
Dépôts : | 1954-1957: Bruxelles-Midi 1957-1971: Schaerbeek 1971-1972: Stockem 1972-1978: Bertrix 1979-1984: Kortrijk |
Hors service : | 9 novembre 1984 |
PFT : | 1988 |
État actuel : | En état de marche, homologué par Infrabel |
L'autorail 4333 fut livré à la SNCB le 18 février 1955, par les Ateliers Métallurgiques de Nivelles, sous le numéro 602.03 (renuméroté en 4233 le 1er janvier 1971).
Affecté à l'origine à la relation Bruxelles-Bruxelles Aéroport, il était équipé d'un compartiment de première classe et d'un vaste fourgon à bagages. Il était alors attaché au dépôt de Bruxelles-Midi (1955 à 1957) et de Schaerbeek (1957 à 1971).
En décembre 1972, les autorails de la série 42 furent transformés en 43 (suppression du fourgon bagage et suppression de la première classe) le 4233 fut dès lors ré-numéroté 4333. L'autorail fut affecté aux dépôts de Stockem (1971 à 1972), Bertrix (1972 à 1978) et Kortrijk (1978 à 1984).
Il fut réformé le 9 novembre 1984. C'est en 1988 que le PFT le sauva de la démolition et le remis en état pour assurer des trains touristiques.
Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Binche 23-03-1996
Photo : Serge Martin, Zeebrugge CHZ Terminal 28-03-2009
Photo : Yves Steenebruggen, Dorinne-Durnal 01-06-2009
Photo : Serge Martin, Gemenne - 05-09-2009
Photo : Serge Martin, Purnode 05-09-2009
© PFT-TSP Reproduction interdite sans accord de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.