5183 2009.04.11 Purnode Yves STEENEBRUGGEN (1)

Photo : Yves Steenebruggen, Purnode 11-04-2009

 

Fiche technique
Numérotation : 200.001 - 200.053 (première série avec groupe refroidisseur BEHR)
200.054-200.093 (deuxième série avec groupe refroidisseur VOITH) jusqu’à 1971,
après 1971
5101-5153
5154-5193
Années de Construction : 1961 - 1963
Vitesse : 120 km/u
Disposition d'essieux: Co Co
Constructeur : Cockerill
Moteur : Cockerill-Baldwin 608A
Cylindres : 8 en ligne
Puissance : 1435 kW, 1950 Cv
Vitesse de rotation : 650 t/min
Transmission : Électrique (ACEC / SEM)
Longueur : 20160 mm
Hauteur : 4252 mm
Rayon minimale de courbe : 90 mètres
Poids en ordre de marche: 117/113,2 ton
Histoire 5183
Numéro : 200.083 – 5183
Cockerill 3907
Livraison : Livrée à la SNCB le 12 juin 1963
Dépôts: 1963: Schaerbeek
1963 - 1989: Hasselt
1989 - 1995: Anvers-Dam
1995 - 2001: Hasselt
2001 Anvers-Dam/Nord
Hors service : 1 juillet 2001
PFT: Janvier 2002
État actuel : En état de marche, restaurée, homologué par Infrabel

 

Elle fut restaurée pendant 5 ans, entre 2004 et 2009. Elle fut repeinte dans la livrée 1970. Les postes de conduite furent remis dans la couleur d'origine, donc en vert. Le troisième phare fut supprimé, il restait donc des simples phares d'un côté et des doubles phares de l'autre. Côté simples phares un troisième phare de locomotive à vapeur  fut placé comme auparavant pour pouvoir rouler à l’étranger.

Après l'expérience très satisfaisante des premières locomotives Diesel de grande puissance (série 201 (59)), la SNCB augmenta son parc d'engins Diesel de ligne avec une série de 93 nouvelles locomotives du type 200.

Avec le même équipement technique que les 201 (59), mais avec certaines améliorations apportées au moteur Diesel, la puissance de ces locomotives atteignait 1435 kW.  Leur grande puissance permettait de remorquer des trains lourds de voyageurs et de marchandises, sur toutes les lignes du réseau à l'exclusion des lignes ardennaises.

Les 200 furent donc équipées de boggies à trois essieux (Co-Co).

Avec l'électrification massive des lignes du réseau belge, les 51 furent principalement cantonnées au service marchandises. Après 40 années de service, les moteurs commencent à montrer des signes de fatigues manifestes, ce qui entraîne leur mise à la retraite à un rythme soutenu. 

 

5183 1977.10.15 Hasselt Yves STEENEBRUGGEN (2)

Photo : Yves Steenebruggen, Hasselt 15-10-1977

 

5183 1978.10.07 Schulen Yves STEENEBRUGGEN

Photo : Yves Steenebruggen, Schulen 07-10-1978

 

5183 1978 of 1979 Daniël Moens Antwerpen Noorderdokken 1978 of 1979

Photo : Daniël Moens, Antwerpen-Noorderdokken 1978 ou 1979

 

5183 1981.01.12 Schulen Jean Luc VANDERHAEGEN

Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Schulen 12-01-1981

 

5183 1981.07.07 Diest Jean Luc VANDERHAEGEN

Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Diest 07-07-1981

 

5183 1988.03.22 Wonck Michel HANSSENS

Photo : Michel Hanssens, Wonck 22-03-1988

 

5183 1996 03 11 Johny Brauns Schulen 11.03.1996

Photo : Johny Brauns, Schulen 11-03-1996

 

5183 2000.05.30 Johny Brauns met kopertrein in Leopoldsburg 30.05.2000

Photo : Johny Brauns, Leopoldsburg 30-05-2000

 

5183 2004.05.29 en 5941 Sicco Dierdorp Langerbrugge 29 05 2004

Photo : Sicco Dierdorp, Langerbrugge 29-05-2004

 

5183 2005.07.31 Ciney Michel HANSSENS (2)

Photo : Michel Hanssens, Ciney 31-07-2005

 

5183 2009.04.10 Purnode Yves STEENEBRUGGEN (50)

Photo : Yves Steenebruggen, Purnode 10-04-2009

 

5183 2009.06.28 Holven Philippe DE GIETER (2)

Photo : Philippe De Gieter, Holven 27-06-2009

 

© PFT-TSP Reproduction interdite sans accord de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aller au haut