Photo : Yves Steenebruggen, Purnode 11-04-2009
Fiche technique | |
Numérotation : | 200.001 - 200.053 (première série avec groupe refroidisseur BEHR) 200.054-200.093 (deuxième série avec groupe refroidisseur VOITH) jusqu’à 1971, après 1971 5101-5153 5154-5193 |
Années de Construction : | 1961 - 1963 |
Vitesse : | 120 km/u |
Disposition d'essieux: | Co Co |
Constructeur : | Cockerill |
Moteur : | Cockerill-Baldwin 608A |
Cylindres : | 8 en ligne |
Puissance : | 1435 kW, 1950 Cv |
Vitesse de rotation : | 650 t/min |
Transmission : | Électrique (ACEC / SEM) |
Longueur : | 20160 mm |
Hauteur : | 4252 mm |
Rayon minimale de courbe : | 90 mètres |
Poids en ordre de marche: | 117/113,2 ton |
Histoire 5183 | |
Numéro : | 200.083 – 5183 Cockerill 3907 |
Livraison : | Livrée à la SNCB le 12 juin 1963 |
Dépôts: | 1963: Schaerbeek 1963 - 1989: Hasselt 1989 - 1995: Anvers-Dam 1995 - 2001: Hasselt 2001 Anvers-Dam/Nord |
Hors service : | 1 juillet 2001 |
PFT: | Janvier 2002 |
État actuel : | En état de marche, restaurée, homologué par Infrabel |
Elle fut restaurée pendant 5 ans, entre 2004 et 2009. Elle fut repeinte dans la livrée 1970. Les postes de conduite furent remis dans la couleur d'origine, donc en vert. Le troisième phare fut supprimé, il restait donc des simples phares d'un côté et des doubles phares de l'autre. Côté simples phares un troisième phare de locomotive à vapeur fut placé comme auparavant pour pouvoir rouler à l’étranger.
Après l'expérience très satisfaisante des premières locomotives Diesel de grande puissance (série 201 (59)), la SNCB augmenta son parc d'engins Diesel de ligne avec une série de 93 nouvelles locomotives du type 200.
Avec le même équipement technique que les 201 (59), mais avec certaines améliorations apportées au moteur Diesel, la puissance de ces locomotives atteignait 1435 kW. Leur grande puissance permettait de remorquer des trains lourds de voyageurs et de marchandises, sur toutes les lignes du réseau à l'exclusion des lignes ardennaises.
Les 200 furent donc équipées de boggies à trois essieux (Co-Co).
Avec l'électrification massive des lignes du réseau belge, les 51 furent principalement cantonnées au service marchandises. Après 40 années de service, les moteurs commencent à montrer des signes de fatigues manifestes, ce qui entraîne leur mise à la retraite à un rythme soutenu.
Photo : Yves Steenebruggen, Hasselt 15-10-1977
Photo : Yves Steenebruggen, Schulen 07-10-1978
Photo : Daniël Moens, Antwerpen-Noorderdokken 1978 ou 1979
Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Schulen 12-01-1981
Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Diest 07-07-1981
Photo : Michel Hanssens, Wonck 22-03-1988
Photo : Johny Brauns, Schulen 11-03-1996
Photo : Johny Brauns, Leopoldsburg 30-05-2000
Photo : Sicco Dierdorp, Langerbrugge 29-05-2004
Photo : Michel Hanssens, Ciney 31-07-2005
Photo : Yves Steenebruggen, Purnode 10-04-2009
Photo : Philippe De Gieter, Holven 27-06-2009
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