Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Saint-Ghislain 26-06-2010
Fiche technique | |
Numérotation : | 1801 - 1806 |
Années de Construction : | 1973 - 1974 |
Vitesse : | 180 km/h |
Types de traction : | 1, 5 & 3 kv DC 25 kV 50 Hz 15 kV 16 2/3 Hz |
Disposition d'essieux : | C C |
Constructeur : | BN - Alsthom |
Moteurs de traction : | 2 |
Puissance : | 4320 kW |
Longueur : | 22080 mm |
Hauteur : | 4220 mm |
Poids en ordre de marche : | 113 tonnes |
Histoire 1805 | |
Numéro : | 1805 |
Livraison : | Livrée à la SNCB le 23/10/1974 |
Dépôts : | Kinkempois |
Hors service : | 1 août 1999 |
PFT : | Janvier 2001 |
État actuel : | En état de marche, non restaurée |
Cette série de 6 locomotives quadritension (1500 V= / 3000 V= / 15000 V-16 2/3 Hz / 25000 V-50 Hz) fut construite afin d'améliorer l'exploitation du réseau Trans-Europ-Express (TEE) en 1973. Les locomotives des séries 15 et 16 n'étant plus assez puissantes pour assurer la remorque des trains TEE de plus en plus long et lourds.
Faisant suite à un appel d'offre, la société Alsthom de Belfort l'emporta sans compétition, en présentant la seule soumission valable et offrait une locomotive reproduisant trait pour trait les CC 40.100 de la SNCF.
Les locomotives, numérotées 1801 à 1806, avaient un poids de 113 tonnes et pouvaient atteindre la vitesse de 180 km/h avec une puissance de 4400 kW (6050 ch).Le dispositif d'accélération était constitué d'un arbre à cames éliminant les résistances de démarrage. Leur rapport d'engrenage et l'équipement électrique ne permettait pas à ces locomotives de démarrer de lourds convois de marchandises ainsi que de réaliser une marche omnibus. Cela en faisait une machine spécialisée dans la remorque des trains rapides.
A cause de la forte réduction des trains classiques internationaux depuis l'introduction des trains Thalys et Eurostar, ces locomotives en chômage ces dernières années sont mises de côté. Aussi en raison de leur entretien coûteux et difficile, on a décidé de ne plus mettre ces locomotives en route. À la fin de leur carrière, ces locomotives peuvent encore être trouvées en tête des trains internationaux entre Ostende et Cologne. Ces trains ont été ensuite remplacées par les locomotives de la série 16.
Photo : Serge Martin, Bruxelles Midi 15-09-1980
Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Anderlecht 08-07-1983
Photo : Michel Hanssens, Köln Hbf 27-07-1994
Photo : Michel Hanssens, Eschweiler 01-01-1997
Photo : Michel Hanssens, Eilendorf 05-06-1997
Photo : Edwin Werner, 1805 avec voitures TEE, Bruxelles Nord 04-11-2007
Photo : Laurent Fraikin, Saint-Ghislain 01-12-2012
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