Photo : Yves Steenebruggen, Saint-Ghislain 26-06-2010
Fiche technique | |
Numérotation : | 2201-2250 |
Années de construction : | 1953 |
Vitesse : | 130 km/h |
Types de traction : | 3 kV DC |
Disposition d'essieux : | BoBo |
Constructeur : | ACEC-SEM- Ateliers Métallurgiques de Nivelles |
Puissance : | 1740 kW |
Longueur : | 18000 mm |
Hauteur : | 3755 mm |
Poids en ordre de marche : | 87 tonnes |
Histoire 2201 | |
Numéro : | 122.001: 29-12-1953 2201: 01-01-1971 |
Livraison : | Livrée à la SNCB le 29/12/1953 |
Dépôts : | Schaerbeek: 29-12-1953 Bruxelles-Midi: 17-02-1954 Oostende: 29-06-1954 Kinkempois: 16-01-1956 Oostende: 01-07-1957 Kinkempois: 28-04-1967 Bruxelles-Midi: 31-11-1971 Saint-Ghislain: 02-05-1985 Monceau/Charleroi-Sud: 31-10-1995 |
Hors service : | 14-12-2003 |
PFT: | Janvier 2009 |
État actuel : | En état de marche, non restaurée |
La 2201 a été acquise par le PFT en janvier 2009. Elle est ainsi notre deuxième locomotive électrique préservée, après la 1805.
Les résultats très satisfaisants obtenus par l’électrification de la ligne Bruxelles - Antwerpen en 1935, suivie de la ligne Bruxelles - Charleroi mise sous tension le 14 novembre 1949, ont convaincu la SNCB d’entamer l’électrification des grands axes du réseau, avec en priorité les lignes suivantes :
- 50A Bruxelles-Midi - Gent-St.-P. (27 février 1954), prolongée jusqu’au littoral (Oostende le 26 juin 1954, Blankenberge le 17 juillet 1954, Knokke via Zeebrugge le 23 mai 1955);
- 36 Bruxelles-Nord - Liège-Guillemins (inaugurée le 17 octobre 1954 jusqu’à Leuven et le 2 octobre 1955 jusqu’à Liège);
- 53 Mechelen - Leuven (1er janvier 1956);
- 161-162 Bruxelles-Nord - Luxembourg (Ottignies le 14 janvier 1956, Namur le 29 janvier 1956 et Luxembourg le 29 septembre 1956).
Pour l’exécution de ce programme, la SNCB passa au début de 1952 une importante commande de matériel électrique à l’Association des Constructeurs Electriciens, qui regroupait les ACEC (Ateliers de Constructions Electriques de Charleroi) et SEM (Société d’Electricité et de Mécanique) :
- 50 locomotives du type 122;
- 79 automotrices doubles du type 1954 (228.050 à 128) pour les services omnibus;
- 38 automotrices doubles du type 1955 (228.502 à 539) pour les trains directs;
- 22 automotrices doubles du type 1956 avec caisse en inox (les Budd 228.129 à 150);
- 83 locomotives du type 123.
Les locomotives du type 122, future série 22, furent commandées suite à l’expérience concluante des trois prototypes 120.001 à 003 (puis 2001 à 2003; ensuite 2801 à 2803). Elles étaient étudiées pour remorquer aussi bien des trains de voyageurs que de marchandises. Elles furent assemblées par les Ateliers Métallurgiques de Nivelles. La livraison débuta par la 122.001, mise en service à l’atelier électrique de Schaerbeek le 29 décembre 1953.
Dans ses premières années, elle déménagea plusieurs fois d’atelier d’entretien :
- Bruxelles-Midi le 17 février 1954;
- Oostende le 29 juin 1954;
- Kinkempois le 16 janvier 1956;
- Oostende le 1er juillet 1957.
Après une dizaine d’années, elle retournera à Kinkempois le 28 avril 1967.
Le 1er janvier 1971, elle fut officiellement renumérotée 2201.
Le 30 novembre 1971, la 2201 est transférée à Bruxelles-Midi où elle passera la plus grande partie de sa carrière. Ce n’est en effet que le 2 mai 1985 qu’elle rejoindra l’atelier de Saint-Ghislain puis, après sa fermeture, l’atelier de Monceau le 31 octobre 1995. Ce dernier établissement transféra l’entretien des 22 au nouvel atelier de Charleroi-Sud le 5 mars 2000.
La 2201 a finalement été mise hors exploitation exactement un demi-siècle après sa naissance : le 14 décembre 2003.
Durant sa carrière, elle porta les quatre grandes décorations de la traction électrique :
- livrée verte bicolore;
- livrée verte unicolore (28-04-1967);
- livrée jaune (03-12-1979); elle reçut à cette occasion les doubles phares blanc-rouge;
- livrée bleue (16-11-1988); il s’agit de la robe qu’elle conserva le plus longtemps.
La 2201 fait maintenant partie de la collection du PFT. Dans un premier temps, elle restera dans son état actuel, en attendant une restauration complète dans quelques années.
Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Bruxelles Midi 17-04-1978
Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Machelen 03-11-1978
Photo : Thierri Heylen, Marchienne-au-Pont 1981
Photo : Pierre Herbiet, Kijkuit 21-02-1982
Photo : Edwin Werner, Lier 13-05-1988
Photo : Serge Martin, Neufvilles 28-04-1993
Photo : Yves Steenebruggen, Dilbeek 22-07-2003
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