Les locomotives Diesel des types 270-271-272, futures séries 70-71 et 72, apparurent au milieu des années ‘1950 dans le but d’éliminer les locomotives à vapeur sur les services lourds de manoeuvres, principalement aux bosses de triage. Les types 270 et 271, construits chacun à 6 exemplaires, avaient une caisse fort semblables; elles se différenciaient par le choix du moteur Diesel et surtout par la transmission : électrique sur les 270, hydraulique sur les 271. Au vu des résultats obtenus, la SNCB commanda ensuite les 15 machines du type 272, à transmission hydraulique.
Leur histoire est décrite en deux tomes. Le premier présente les différents projets, parfois fort surprenants, proposés par nos constructeurs, et décrit ensuite l’histoire complète des 270.
Le tome 2 traitera des types 271 et 272.
De nombreuses photos, plans et documents illustrent cet ouvrage.
Format A4 - 218 pages - près de 400 photos, cartes et plans - couverture cartonnée rigide - reliure au fil de lin
Prix : 1 38,00 + frais de port 1200 gr - Communication : “Type 270”