Stoomlocos Type 64+Type 90 tome1 FR

LES LOCOMOTIVES A VAPEUR DES TYPES 64 (P8) ET 90 (G10)

Tome 1 : de l'origine jusqu'à la Seconde Guerre mondiale

Les P8 furent certainement les locomotives prussiennes les plus célèbres. Leur production débuta en 1906. Au total, 3952 machines furent construites jusqu'en 1937, dont 3438 pour les Chemins de fer prussiens. Elles étaient principalement destinées à la remorque de trains de voyageurs. Pour le trafic lourd des marchandises, les Chemins de fer prussiens mirent en service à partir de 1910 une locomotive à cinq essieux accouplés qui, directement dérivée de la P8, hérita de la même chaudière. Classée dans le type G10, elles furent construites à 2580 unités jusqu'en 1924. Après la Première Guerre mondiale, en vertu des clauses du Traité d'Armistice, 168 P8 et 45 G10 furent cédées à partir de 1919 à l'Etat Beige. En 1925, les deux séries devinrent respectivement le type 64 et le type 90. Le type 64 était réparti dans pratiquement toute la Belgique, et resta en service pour les dernières machines jusqu'à la fin de la traction à vapeur à la SNCB en 1966. Moins apprécié, le type 90, qui fut principalement utilisé dans le port d'Antwerpen, fut déjà radié en 1953.

Ce premier tome traite de l'histoire des P8 et des G10, de leur origine jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le premier chapitre concerne l'histoire de la P8 ; le second la description technique de la P8; le troisième l'utilisation du type 64 entre les deux guerres; le quatrième le type 64 durant la Seconde Guerre; le cinquième le développement de la G1 O; le sixième la description technique de la G1 O; le septième l'utilisation de la type 90 entre les deux guerres; le huitième l'utilisation du type 90 durant la Seconde Guerre.

Format A4 - 188 pages - nombreuses photos, dessins et plans - couverture cartonnée rigide - reliure au fil de lin. Il existe une version en néerlandais.

Prix : € 35 + frais de port 1200 gr.

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