Il y a plus de quarante ans, les locomotives Diesel du type 201 apparaissaient sur le réseau belge. Conjuguée à l a livraison des machines de conception américaine GM-EMD des types 202-203, et contemporaines de l'électrification des principaux axes du réseau belge, leur arrivée constitua un tournant majeur dans l'histoire des Chemins de fer belges, tant les changements qui l'accompagnèrent furent nombreux.
La carrière des 201/59 (le type 201 fut transformé en série 59 en 1971), d'une durée exceptionnelle pour des locomotives Diesel, fut riche en événements de toutes sortes. Ce sont ces événements que les auteurs ont choisi - au prix d'innombrables heures de recherche - de vous conter.
Ce livre ne s'apparente pas à un éloge funèbre car, aujourd'hui encore, un petit groupe de 59 - toujours vaillantes malgré le poids des ans - assure inlassablement des prestations pour la SNCB. Qui sait si les belles pages de leur histoire ne restent pas à écrire.
Présenté au format A4 sur papier 135 grammes, le livre comporte pas moins de 280 pages reliées au fil de lin, avec couverture cartonnée en couleurs. Plus de 540 photos dont 35 en couleurs illustrent l'ouvrage; 18 graphiques et 68 figures et plans complètent l'iconographie.
Le prix de vente est 49 euro + frais postaux = "Jusque 2000 g".