Photo : Michel Hanssens, Luxembourg 10-04-1985
Fiche Technique | |
Numérotation : | 801 – 806 (numéros de construction 114 t/m 119) |
Années de construction : | 1954 |
Vitesse : | 80 km/u |
Disposition d'essieux : | Bo Bo |
Constructeur : | Anglo Franco Belge (AFB) sous licence de GM-EMD à La Croyère |
Moteur : | GM-EMD 8-567-B |
Cylindres : | 8 en ligne |
Puissance : | 600 kW |
Vitesse de rotation : | 800 t/min |
Transmission : | Électrique |
Langueur : | 13300 mm |
Hauteur : | 4280 mm |
Poids en ordre de marche : | 74 tonnes |
Histoire CFL 802 | |
Numéro : | 802 (Anglo-Franco-Belge n°115 GM-EMD) |
Livraison : | Livrée à la CFL en mai 1954 |
Dépôts : | Luxembourg |
Hors service : | 2010 |
PFT : | 2015 |
État actuel : | En état de marche, non restaurée |
La 802 des CFL (Chemins de Fer Luxembourgeois) fut la dernière 800 en activité. Elle fut réformée dans le courant de 2010.
Construite par l‘Anglo-Franco-Belge à la Croyère sous le numéro de construction AFB 115, elle fut livrée aux CFL en mai 1954.
Ce n’est pas que PFT qui l’a acquise, mais bien un de ses membres qui en confie sa gestion au PFT. Notre association possède ainsi deux locomotives de ce type dans sa collection, la première étant le 806 acquise en 2010, également par des membres.
La 802 est techniquement en meilleur état que la 806. Elle a été transférée de Pétange à Spontin le 12 août 2015, en même tempos que la locomotive à vapeur Energie 507 de la Collection Thiel - Boon pour sa participation au grand spectacle vapeur sur le Bocq durant le weekend du 15 août dernier. La 802 a ensuite été acheminée à l’atelier de Schaerbeek le 30 août 2015, simultanément avec le matériel revenant du Bocq.
Cette série compté 6 unités. Ces 6 locomotives diesels-électriques Bo’Bo’ pour manœuvres lourdes furent construites en 6 exemplaires en Belgique, par la firme belge Anglo Franco Belge (AFB) à La Croyère sous licence GM-EMD (numéros de constructeur 114 à 119). Elles étaient dérivées du modèle SW-900 de General Motors, adapté aux normes européennes. Pour GM-EMD, la 800 faisait partie de la variante “export G8” de la locomotive américaine du type SW8 (produite de 1950 à 1954 en 374 exemplaires pour les USA et le Canada).
Les CFL furent les seuls intéressés par cette machine hors d’Amérique, mais ils n’ont pas eu à regretter leur choix, les 800 s’étant montrées robustes et fiables, restant en service plus d’un demi-siècle!
Les 800 étaient aptes à 80 km/h et leur poids en ordre de marche s’élevait à 74t. Leur moteur GM-EMD 8-567-B délivrait une puissance de 800 CV (600 kW).
Les 800 furent livrées de mai à juillet 1954. Le premier parcours d’essai fut réalisé par les 801 et 802 le 10 mai 1954.
Les 800 étaient principalement visibles à Bettembourg où elles assuraient les manœuvres, mais leur terrain d’action comprenait aussi le bassin sidérurgique dans le sud-ouest du pays. Elles intervenaient aussi occasionnellement pour les manœuvres des rames voyageurs en gare de Luxembourg.
Tout au long de leur existence 800'en portait la même livrée. Seules les inscriptions ont évolué.
Ces dernières années, leurs tâches ont été reprises par des locomotives Vossloh G1000BB et G1206BB prises en location chez Angel Trains Cargo (aujourd’hui Alpha Trains) et MRCE-dispolok.
La première locomotive radiée fut la 801, victime d’un accident à Bettembourg le 30 mars 2004.
La 806 préservée par le PFT avait été réformée en novembre 2006.
Depuis fin 2007, seules les 802 et 804 étaient encore en activité.
Début 2009, la 804 rejoignait l’effectif du Service des Sites et Monuments du Luxembourg.
Pendant ce temps, le 801, 803 et 805 sont démoli dans l'atelier de Pétange.
Photo : Yves Steenebruggen, Bettembourg 21-05-1993
Photo : Yves Steenebruggen, Luxembourg 20-03-2004
Photo : Pierre Herbiet, Bettembourg 05-08-2010
Photo : Pierre Herbiet, Bettembourg 05-08-2010
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