Photo : Serge Martin, St-Ghislain 13-09-2008
Fiche technique | |
Numérotation : | 232.101-025 après 1971 9201-9225 |
Années de construction : | 1960 |
Vitesse : | 50 km/h |
Disposition d'essieux : | C |
Constructeur : | BN Nivelles |
Moteur : | SEM 6K 113 HS |
Cylindres : | 6 en ligne |
Puissance : | 255 kW |
Vitesse de rotation : | 1300 t/min |
Transmission : | Voith |
Longueur : | 10400 mm |
Hauteur : | 4200 mm |
Rayon minimale de courbe : | 75 m |
Poids en ordre de marche : | 50,55 tonnes |
Histoire 9209 | |
Numéro : | 232.009 - 9209 |
Livraison : | Livrée à la SNCB le 8/9/1960 |
Dépôts : | 1960 - 1960: Antwerpen Dam 1960 - 1976: Schaerbeek 1976 - 1995: IPV Merlebeke 1998 - 2001: grand outil CW-Salzinnes |
Hors service : | 18 avril 1995 |
PFT : | Novembre 2001 |
État actuel : | En état de marche, non restaurée |
En 1960, afin d'exécuter les manœuvres dans les gares et d'utiliser les moteurs déjà construits d'une série d'autorail avortée, la SNCB commanda à la BN une série de 25 locomotives de faible puissance.
Elles furent réparties entre les dépôts d'Antwerpen Dam et Schaerbeek. Par la suite, avec l'arrivée des nouvelles locomotives de manœuvre (série 82), elles furent transférées pour la plus part au service de l'infrastructure.
La 9209 fut mise hors service en 1995. En 1998, l'atelier central de Salzinnes près de Namur la remis en état de marche pour ces besoins dans les dépendances de l'atelier.
En octobre 2001, une locomotive de la série 80 remplaça la 9209 et de ce fait, elle fut garée définitivement.
Le PFT ne manqua pas cette occasion pour récupérer la 9209 et ainsi compléter sa collection.
Photo : Johny Brauns, Brugge 03-11-1987
Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Saint Ghislain 14-08-2008
Photo : Philippe De Gieter, Saint-Ghislain 14-08-2008
© PFT-TSP Reproduction interdite sans accord de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.