Photo : Yves Steenebruggen, Spontin 11-12-2010
Fiche Technique | |
Numérotation : | 801 – 806 (numéros de construction 114 t/m 119) |
Années de construction : | 1954 |
Vitesse : | 80 km/u |
Disposition d'essieux : | Bo Bo |
Constructeur : | Anglo Franco Belge (AFB) sous licence de GM-EMD à La Croyère |
Moteur : | GM-EMD 8-567-B |
Cylindres : | 8 en V |
Puissance : | 600 kW |
Vitesse de rotation : | 800 t/min |
Transmission : | Électrique |
Langueur : | 13300 mm |
Hauteur : | 4280 mm |
Poids en ordre de marche : | 74 tonnes |
Histoire CFL 806 | |
Numéro : | 806 (Anglo-Franco-Belge n°119 GM-EMD) |
Livraison : | Livrée à la CFL en juillet 1954 |
Dépôts : | Luxembourg |
Hors service : | 5 novembre 2006 |
PFT : | Juillet 2010 |
État actuel : | En état de marche, non restaurée |
En 2010, plusieurs membres du PFT ont acheté la 806 CFL et ont elle donné en gestion du PFT. La 806 a quitté le dépôt de Luxembourg le 10 août, tractée par la 1816 des CFL. A Pétange, la locomotive 507 du Fond-de-Gras devant participer au Grand Spectacle vapeur sur la ligne du Bocq, a été ajoutée au convoi. A partir d’Athus, c’est la 507 qui remorqua la 806 jusqu’à Stockem. La suite du trajet jusqu’à Ciney et Spontin fut assurée par la 5183 du PFT.
Cette série compté 6 unités. Ces 6 locomotives diesels-électriques Bo’Bo’ pour manœuvres lourdes furent construites en 6 exemplaires en Belgique, par la firme belge Anglo Franco Belge (AFB) à La Croyère sous licence GM-EMD (numéros de constructeur 114 à 119). Elles étaient dérivées du modèle SW-900 de General Motors, adapté aux normes européennes. Pour GM-EMD, la 800 faisait partie de la variante “export G8” de la locomotive américaine du type SW8 (produite de 1950 à 1954 en 374 exemplaires pour les USA et le Canada).
Les CFL furent les seuls intéressés par cette machine hors d’Amérique, mais ils n’ont pas eu à regretter leur choix, les 800 s’étant montrées robustes et fiables, restant en service plus d’un demi-siècle!
Les 800 étaient aptes à 80 km/h et leur poids en ordre de marche s’élevait à 74t. Leur moteur GM-EMD 8-567-B délivrait une puissance de 800 CV (600 kW).
Les 800 furent livrées de mai à juillet 1954. Le premier parcours d’essai fut réalisé par les 801 et 802 le 10 mai 1954.
Les 800 étaient principalement visibles à Bettembourg où elles assuraient les manœuvres, mais leur terrain d’action comprenait aussi le bassin sidérurgique dans le sud-ouest du pays. Elles intervenaient aussi occasionnellement pour les manœuvres des rames voyageurs en gare de Luxembourg.
Tout au long de leur existence 800'en portait la même livrée. Seules les inscriptions ont évolué.
Ces dernières années, leurs tâches ont été reprises par des locomotives Vossloh G1000BB et G1206BB prises en location chez Angel Trains Cargo (aujourd’hui Alpha Trains) et MRCE-dispolok.
La première locomotive radiée fut la 801, victime d’un accident à Bettembourg le 30 mars 2004.
La 806 préservée par le PFT a été réformée en novembre 2006.
Depuis fin 2007, seules les 802 et 804 étaient encore en activité.
Début 2009, la 804 rejoignait l’effectif du Service des Sites et Monuments du Luxembourg.
Pendant ce temps, le 801, 803 et 805 sont démolies dans l'atelier de Pétange.
Photo : Michel Hanssens, Dommeldange 15-03-1985
Photo : Michel Hanssens, Dommeldange 15-03-1985
Photo : Pierre Herbiet, Luxembourg 14-06-2010
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