Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Saint-Ghislain 26-06-2010
Fiche technique série SNCB (1 machine) | |
Numérotation : | 231.001 |
Années de Construction : | 1940 |
Disposition d'essieux : | C |
Constructeur : | Orenstein & Koppel |
Puissance : | 360 pk/ 265 kW |
La masse par essieux : | 14 tonnes |
Refroidissement : | Equipée d'un système de refroidissement des gaz d'échappement. |
Histoire V36 ABL 42550 | |
Numéro : | ABL 42550 |
Construite à : | Babelsberg |
Livraison : | 1940 |
Dépôts : | 1940 : Wirtschaftliche 1946 : l'armée anglaise basée en Allemagne 19--: vendue a l'armée Belge et stationnée à Soest 1960 : mutée Braschaat |
Hors service: | 2003 |
PFT : | Janvier 2009 |
Etat actuel : | En état de marche, non restaurée |
V36 de la Défense Nationale
Dans le courant du mois de novembre 2008, le PFT a reçu en gestion la locomotive Diesel du type V36 appartenant à Ministère de la Défense nationale, qui était utilisée à la caserne de Brasschaat.
Après la Seconde guerre, cet engin se retrouva dans le butin de guerre anglais.Elle avait été construite en 1940 par Orenstein & Koppel à Babelberg (Berlin), avec le numéro de construction O&K 21141.
Elle faisait partie d’une série de 311 locomotives du type WR 360C12, 14, 14K, 15 ou 17 construites pour le compte de la Deutsche Wehrmacht (armée allemande).
La signification du type est la suivante :
- WR : WehrmachtsRegelspurige Lokomotiven (locomotive Diesel à voie normale pour l’armée);
- 360 : la puissance en CV;
- C : à trois essieux.
- 12, 14, 15, 17 : la masse par essieu;
- K : pour les 10 unités équipées d’un système de refroidissement des gaz d’échappement, afin de réduire les risques d’incendie et d’explosion dans les zones à risque (dépôts de munitions et de carburant). La machine de la Défense Nationale était une des dix WR360C14K.
A la fin de la guerre, elles se retrouvèrent éparpillées dans toute l’Europe. La plupart formèrent la série V36 (puis 236) de la DB, et V36 puis 103 de la DR. D’autres se retrouvèrent en Autriche, Roumanie, Tchécoslovaquie, Danemark, France, Italie, Suède, Yougoslavie, USA.
En Belgique, trois locomotives de ce type furent également abandonnées lors de la retraite de l’armée allemande. L’une d’entre elles fut reprise par la SNCB et numérotée 231.01, puis 231.001 (constructeur : O&K 21118).
Les deux autres furent acquises par la “Société Anonyme des Carrières et Ciments Bataille” (ensuite “Compagnie des Ciments Belges - CCB). Elles portaient les numéros CCB 215 et 216. Depuis 1993, ces deux locomotives font également partie de la collection du PFT.
La machine de la Défense Nationale ne fut donc pas retrouvée en Belgique, mais bien en Allemagne.
Les Forces Belges l’achetèrent après la guerre pour assurer la desserte d’un dépôt militaire à Soest. Le 11 mai 1960, elle fut transférée en Belgique au camp militaire de Brasschaat, où elle remplaça deux locomotives à vapeur du type T91. Cette caserne, située au nord d’Antwerpen, était raccordée à la ligne 12 Antwerpen - Essen en gare de Kapellen. L’armée belge lui attribua l’immatriculation 42550.
Pour plus de détails concernant cette série de locomotives, nous vous renvoyons au EN LIGNES hors-série n° 3, qui est toujours disponible dans notre librairie.
En 2008, la Défense Nationale n’ayant plus besoin de cette locomotive (elle fut garée à partir du 3 mars 2003), chercha une association intéressée pour sa préservation. C’est le PFT qui obtint sa gestion.
Photo : Georges Neve,Hoogboom 24-11-1961
Photo : Georges Neve,Hoogboom 24-11-1961
Photo : Robert Fonteyne, Kapellen
Photo : Guido Wittocx, Kapellen 25-06-2005
Photo : Guido Wittocx, Kapellen 25-06-2005
Photo : Freddy Delarbre, Kapellen 06-02-2009
Photo : Freddy Delarbre, Kapellen 06-02-2009
Photo : Serge Martin, St-Ghislain 09-05-2009
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