Photo : Yves Steenebruggen, Saint-Ghislain 11-09-2004
Fiche technique | |
Numérotation : | 200.001-200.053 (première série avec groupe refroidisseur BEHR) 200.054-200.093 (deuxième série avec groupe refroidisseur VOITH) jusqu’à 1971, après 1971 5101-5153 5154-5193 |
Années de Construction : | 1961 - 1963 |
Vitesse : | 120 km/u |
Disposition d'essieux: | Co Co |
Constructeur : | Cockerill |
Moteur : | Cockerill-Baldwin 608A |
Cylindres : | 8 en ligne |
Puissance : | 1435 kW, 1950 Cv |
Vitesse de rotation : | 650 t/min |
Transmission : | Électrique (ACEC / SEM) |
Longueur : | 20160 mm |
Hauteur : | 4252 mm |
Rayon minimale de courbe : | 90 mètres |
Poids en ordre de marche: | 117/113,2 ton |
Histoire 5149 | |
Numéro : | 200.049 – 5149 Cockerill 3798 |
Livraison : | Livrée à la SNCB le 22 octobre 1962 |
Dépôts: | Monceau |
Hors service : | 16 juin 2002 |
PFT: | Août 2006 |
État actuel : | En état de marche, non restaurée |
Après l'expérience très satisfaisante des premières locomotives Diesel de grande puissance (série 201 (59)), la SNCB augmenta son parc d'engins Diesel de ligne avec une série de 93 nouvelles locomotives du type 200.
Avec le même équipement technique que les 201 (59), mais avec certaines améliorations apportées au moteur Diesel, la puissance de ces locomotives atteignait 1435 kW. Leur grande puissance permettait de remorquer des trains lourds de voyageurs et de marchandises, sur toutes les lignes du réseau à l'exclusion des lignes ardennaises.
Les 200 furent donc équipées de boggies à trois essieux (Co-Co).
Avec l'électrification massive des lignes du réseau belge, les 51 furent principalement cantonnées au service marchandises. Après 40 années de service, les moteurs commencent à montrer des signes de fatigues manifestes, ce qui entraîne leur mise à la retraite à un rythme soutenu.
Photo : Yves Steenebruggen, La Louvière 11-06-1976
Photo : Julien Casier, Couillet 06-1979
Photo : Edwin Werner, 09-07-1986 Ekeren 09-07-1986
Photo : Andrew Cooke, Blankenberge 01-09-2001
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