Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Saint-Ghislain 26-06-2010
Fiche technique | |
Numérotation : | 150.001 - 150.003 150.011 - 150.012 renumérotés comme 150.004 en 150.005 1501 - 1505 |
Années de construction : | 1962 -1963 |
Vitesse : | 160 km/u |
Types de traction : | 1,5 + 3 kV DC en 25 kV 50 Hz AC |
Disposition d'essieux : | BoBo |
Constructeur : | ACEC-SEM- Ateliers Métallurgiques de Nivelles |
Puissance : | 2780 kW – 3780 ch |
Longueur : | 17750 mm |
Hauteur : | 4265 mm |
Rayon minimale de courbe: | 100 mètre |
Poids en ordre de marche : | 78 tonnes |
Histoire 1504 | |
Numéro : | 150.011 Décembre 1962 150.004 Avril 1963 1504 01 janvier 1971 |
Livraison : | Livrée à la SNCB le NMBS le 31 décembre 1962 |
Dépôts : | Bruxelles-Midi 21-12-1963 Ostende 29-05-1990 Kinkempois 01-06-1996 |
Hors service : | 19-05-2009 |
PFT : | Janvier 2010 |
État actuel : | En état de marche, non restaurée |
En janvier 2010 notre collection s’est enrichie de deux nouvelles pièces : la 1504, notre troisième machine électrique après les 1805 et 2201 - et donc notre deuxième locomotive polycourant.
Voici un bref aperçu de leur carrière.
Elle fait partie d’une série de 5 locomotives polytension (1,5 + 3 kV continu et 25 kV 50 Hz), les premières de la SNCB, commandées pour faire face à l’électrification de la grande artère Bruxelles - Paris. Ces machines étaient d’une conception totalement nouvelle et novatrice pour l’époque.
Construites par les ACEC pour la partie électrique et La Brugeoise & Nivelles, à Nivelles, pour la partie mécanique, elles furent livrées en 1962 et 1963.
Les trois premières, équipées d’un redresseur au silicium Siemens, étaient numérotées 150.001 à 003. Les deux suivantes, munies d’un redresseur au silicium Schneider-Westinghouse, reçurent les numéros 150.011 et 012. En avril 1963, ces deux locomotives furent toutefois renumérotées 150.004 et 005.
Affectées à Bruxelles-Midi, elles furent immédiatement affectées aux trains internationaux vers Amsterdam. Dès l’électrification achevée de l’axe Bruxelles - Paris, elles furent engagées dès le 14 juillet 1963 en tête des toutes nouvelles rames TEEinox, en compagnie des deux locomotives tritension BB 26001 et 26002 de la SNCF (renumérotées le 1er janvier 1964 BB 30001 et 30002). Les types 150 effectuaient même des trajets de bout en bout entre Paris et Amsterdam, ce qu’aucune autre série ne fit jamais (BB 26000 et CC 40100 SNCF, type 160 (future série 16) et série 18 SNCB).
Un an plus tard, à partir du service d’été 1964, nos 150 et les BB30000 durent partager leurs services avec les toutes nouvelles CC 40100 de la SNCF.
Avec l’électrification de la ligne (Erquelinnes) - Namur - Liège le 27 septembre 1970, le rayon d’action des 150 et des CC 40100 fut étendu, accomplissant désormais des marches Paris-Nord - Liège-Guillemins.
D’une puissance relativement faible (2780 kW - 3780 CV), pour une masse totale de 78 tonnes, nos petites BB effectuèrent un service remarquable.
A partir de 1988, les 15 quittèrent le réseau NS, remplacées par les 25.5. Ces dernières venaient en effet d’être dégagées des IC Benelux par les nouvelles locomotives de la série 11.
Avec la mise en service des TGV entre Paris et Bruxelles, les 15 furent d’abord cantonnées à la traction des derniers trains internationaux circulant entre Liège et Paris, ainsi que de Trains Autos Bressoux - Lourdes jusqu’à Mouscron. Plus tard, elles quittèrent définitivement le service international, pour être engagées sur des IC Eupen - Oostende et des trains de pointe Schaerbeek - Oostende. Lors de la mise en service des 13 et de la LGV 2 (Leuven - Liège), les 15 furent reléguées à la traction de trains P entre Liège et Gouvy, ligne sur laquelle elles terminèrent très discrètement leur existence.
Notre 1504 fut mise en service au dépôt de Bruxelles-Midi le 31 décembre 1962. Elle ne quitta ce dépôt que le 29 mai 1990 pour s’installer à Oostende. En fin de carrière, elle fut mutée avec ses soeurs à Kinkempois.
Elle effectua ses derniers tours de roue en avril 2009, sur le P4017 Liers - Gouvy.
Durant sa carrière, la 1504 a porté trois décorations :
- la livrée bleue d’origine;
- la livrée jaune (22-06-1979);
- la nouvelle livrée bleue (12-02-1983).
Elle a quitté Kinkempois simultanément avec la 1503 acquise par la SNCB-Holding (Patrimoine Historique), le 20 mars, à destination de Saint-Ghislain.
Dans le futur, le PFT prévoit de restaurer la 1504 dans sa livrée d’origine.
La situation actuelle des 15 est la suivante :
- 1501 : garée en attente de démolition à Kinkempois;
- 1502 : démolie;
- 1503 : préservée par la SNCB-Holding;
- 1504 : préservée par le PFT;
- 1505 : démolie.
Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Eppegem 24-09-1982
Photo : Johny Brauns, Mechelen-Nekkerspoel 22-04-1987
Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Sclaigneaux 02-04-1990
Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Sclaigneaux 10-04-1990
Photo : Jean-Yves Lambiet, Roanne-Coo 16-07-2007
Photo : Yves Steenebruggen,Saint-Ghislain 26-06-2010
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