Photo : Jean-Yves Lambiet, Bruxelles Midi 25-07-2006
Fiche technique | |
Numérotation : | 160.001-160.004 et 160.021-160.024 avant 1971, 1601-1608 après 1971: |
Années de construction : | 1966 |
Vitesse : | 160 km/u |
Types de traction : | 1,5 + 3 kV DC et 15 kV 16,67Hz + 25 kV 50 Hz AC |
Disposition d'essieux : | BoBo |
Constructeur : | BN – ACEC, Nivelles |
Puissance : | 2780 kW – 3780 ch |
Longueur : | 16650 mm |
Hauteur : | 4236 mm |
Poids en ordre de marche : | 82,6 t tonnes |
Histoire 1608 | |
Numéro : | 160.024 - 1608 |
Livraison : | Livrée à la SNCB le NMBS le 15-07-1966 |
Dépôts : | 15-07-1966 Brux.-Midi 27-05-1990 Oostende |
Couleurs : | Bleu: 25-07-1966 Jaune: 27-12-1978 Bleu-jaune: 09-1982 Dor (Märklin): 28-04-2001 |
Hors service : | 23 juin 2009 |
PFT : | Septembre 2011 |
État actuel : | En état de marche, non restaurée |
La locomotive n’a en fait pas été acquise par le PFT même, mais bien par un des ses admi(nist)rateurs qui en donne la jouissance au PFT.
Grâce à cette nouvelle acquisition, le PFTpeut aligner la collection complète des polycourants de la première génération : 1504, 1608, 1805 et 2551.
Le choix de cette locomotive plutôt qu’une autre (la 1605 avait initialement été choisie) s’explique par le meilleur état de conservation de sa caisse, alors que toutes les autres machines présentent de graves dégradations à la carrosserie causées par l’air iodé lors du garage en extérieur à la côte.
La vie de notre nouvelle locomotive débuta le 15 juillet 1966 par sa livraison à la SNCB au dépôt de Bruxelles-Midi. Elle portait à ce moment le numéro 160.024; elle fut directement engagée sur les trains internationaux jusqu’à Köln. Le service électrique entre Bruxelles et Köln avait officiellement été inauguré le 18 mai de la même année.
Lors de la renumérotation du parc appliquée le 1er janvier 1971, elle devint la 1608.
Le 27 décembre 1978, elle ressortit de l’Atelier Central de Mechelen repeinte dans la nouvelle décoration jaune RAL 1021.Elle fut ainsi la troisième 16 à revêtir cette livrée. Elle ne conservera pas longtemps cette robe, puisqu’elle fut déjà repeinte dans la nouvelle livrée bleue en septembre 1982.
Le 27 mai 1990, la 1608 avec toutes ses soeurs, déménagea de l’atelier de Bruxelles-Midi vers celui d’Oostende.
Dans le cadre d’une opération philanthropique en faveur de la Fondation Scientifique de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, baptisée "Belgian Kid’s Foundation", la 1608 a été choisie par la SNCB et la firme de trains miniatures Märklin pour servir de support publicitaire. Pour cela, elle fut repeinte le 28 avril 2001 dans une décoration dorée, avec un large bandeau jaune sous les pare-brise débordant légèrement sur les parois de la cabine.
L’opération ne fut mise sur pied que 17 mois plus tard, et c’est donc le 24 septembre 2002 qu’elle fut présentée à la presse en gare de Bruxelles-Midi. Elle portait alors le logo de "Kid’s Foundation", ainsi qu’un dessin créé par un enfant soigné à l’hôpital. Märklin reproduisit la 1608 en miniature et reversa la somme de €10 par modèle vendu à la "Kid’s Foundation".
Le but de cette opération était de recueillir des fonds pour constituer un capital qui permettrait de distribuer un certain nombre de bourses à de jeunes médecins sélectionnés en fonction des travaux de recherche qu’ils proposaient.
Après le retrait des 16 du service international entre Oostende et Köln le 14 décembre 2002, la 1608 fut d’abord garée, en compagnie des 6 autres machines (la 1607 ayant été radiée accidentellement le 1er mars 1994). Toutes reprirent rapidement du service à partir du 24 février 2003, avec la remorque, à tour de rôle, de deux relations P au départ de Welkenraedt et d’Oostende, vers Bruxelles-Midi.
De septembre à décembre 2003, les 16 se virent attribuer la remorque de l’EN 324/325 "Donauwalzer" Wien - Bruxelles, entre Bruxelles-Midi et Aachen Hbf.
Du 30 mars 2004 au 12 décembre 2005, elles remorquèrent l’EN 347/348/349 "Jan Kiepura" (Moskwa - Bruxelles) entre Aachen Hbf et Bruxelles-Midi, et retour.
La remorque des trains P continua jusqu’au début de 2009. Sporadiquement, une 16 se vit confier une mission spéciale, comme la remorque du train de mesure "B-Telecom" sur les lignes électrifiées en 25 kV (ligne 42 vers Gouvy, et "Athus-Meuse"), ou encore des trains spéciaux jusqu’à Aachen Hbf et Tourcoing.
Lorsque les 1601, 1604 et 1606 furent garées le 15 avril 2009, il ne subsistait plus que les 1602 et 1608 (la 1603 ayant été radiée le 22 mars 2005). Elles jouèrent les prolongations jusqu’au 24 avril. Ce jour là, la 1608 remorqua pour la dernière fois le train P8402 Bruxelles-Midi - Welkenraedt, et fut ainsi la dernière 16 a abaisser ses pantographes. Le 29 avril, elle fut transférée comme véhicule de Welkenraedt à l’atelier d’Oostende, dans l’attente d’un jour meilleur, qui arriva donc au mois de septembre dernier.
Le PFT a pris livraison de la 1608 le 22 octobre 2011 à Oostende.Simultanément, la 1602, sauvegardée par la SNCB-Holding, fut incorporée dans le convoi et le tout fut emmené à Schaerbeek. La 1608 sera présentée pour la première fois au public lors de la grande bourse d’échange du 3 décembre au Musée du Rail de Saint-Ghislain.
Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Goffontaine 05-08-1981
Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Itterbeek 23-07-1995
Photo : Arno Verhagen, Brussel-Noord 25-08-1996
Photo : Michel Hanssens, Aachen Rothe Erde 31-03-1997
Photo : Pierre Herbiet, Köln Deutz 22-02-2005
Photo : Pierre Herbiet, 19-07-2006
Photo : Jean-Yves Lambiet, Bruxelles Midi 29-08-2006
Photo : Serge Martin, Hansbeke 20-03-2009
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