2309 2009.08.18 Schaerbeek Serge MARTIN

Photo : Serge Martin, Schaerbeek 18-08-2009

 

Fiche technique
Numérotation : 123.001 – 123.083 avant 1971
2301 – 2383 après 1971
Année de construction : 1955 - 1957
Vitesse : 130 km/h
Tension : 3 kV CC
Disposition d'essieux : Bo’Bo’
Constructeur : BN, ACEC-SEM, Nivelles
Puissance : 1736 kW
Longueur : 18000 mm
Hauteur : 4400 mm
Rayon minimale de courbe : 125 mètres
Poids en ordre de marche : 93,3 tonnes
Histoire 2309
Numéro : 123.009    10-01-1956
2309         01-01-1971
Livraison : Livrée à la SNCB le 10-01-1956
Dépôts : 10-01-1956 Bruxelles-Midi
06-02-1956 Kinkempois
30-09-1956 Stockem
29-06-1957 Ronet
05-02-1958 Bruxelles-Midi
28-09-1958 Ronet
01-03-1969 Stockem
27-09-10970 Ronet
10-01-1983 Bruxelles-Midi
01-06-1984 Ronet
01-02-1994 Merelbeke
25-01-1996 Antwerpen-Dam
21-03-2000 Antwerpen-Noord
05-11-2010 Kinkempois
Hors service: 10-09-2012
PFT : 22-04-2013
Etat actuel : En état de marche, non restaurée

 

Avant l’arrivée des 96 nouvelles locomotives de la série 18, la série 23 (ex. type 123) était, avec ses 83 unités, la plus importante du parc électrique de la SNCB. Cette série de machines a marqué l’histoire de la traction électrique. Bonnes à tout faire, robustes et d’une grande fiabilité, elles ont été visibles partout sur le réseau, et cela durant plus d’un demi-siècle (56 ans pour certaines, comme la 2309 !).
Elles apparurent sur le réseau en 1955, conçues spécialement pour circuler sur la ligne du Luxembourg.
Dérivées des locomotives du type 122 (série 22), les 23 étaient pourvues d’un freinage électrique par récupération très utile sur les longues pentes de ladite ligne.

Construite par La Brugeoise & Nivelles à Nivelles, la 2309 fut prise en écriture le 10 janvier 1956 à l’atelier de Bruxelles-Midi. Après son rodage, elle fut affectée à Kinkempois à partir du 6 février 1956. Par la suite, elle changea 12 fois d’atelier propriétaire.
C’est probablement en avril 1976 qu’elle est sortie de révision équipée des doubles phares rouge-blanc et des câblots pour la circulation en unité multiple. Ces travaux furent menés à bien par l’atelier de Ronet en faveur d’une révision limitée.

Le 25 février 1988, elle sortit de Révision Générale à l’Atelier Central de Salzinnes, repeinte dans la décoration bleue.
Elle ne connut pas la livrée jaune.
Elle subit par la suite encore deux autres révisions à Salzinnes : une Révision Technique (sortie le 4 février 2004) et une Révision Confort (sortie le 16 juin 2009). Durant cette dernière opération, elle fut équipée du système de sécurité TBL1+.
Le 5 novembre 2010, elle fut mutée de l’atelier d’Antwerpen-Noord vers celui de Kinkempois, et termina sa carrière avec les 2311, 2315 et 2334 au service d’allège des trains sur les plans inclinés de Liège. Ces quatre locomotives - les dernières de la série 23 - furent radiées en bloc le 10 septembre 2012.

 

2309 1979.04.21 Holleken Jean Luc VANDERHAEGEN

Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Holleken 21-04-1979

 

2309 1981.07.04 Pierre Herbiet Jemelle 04 07 1981

Photo : Pierre Herbiet, Jemelle 04-07-1981

 

2309 1990.07.26 Grupont Michel HANSSENS

Photo : Michel Hanssens, Grupont 26-07-1990

 

2309 2003.11.05 Deurne Jean Luc VANDERHAEGEN

Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Deurne 05-11-2003

 

2309 2009.04.03 Bierghes Jean Luc VANDERHAEGEN

Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Bierghes 03-04-2009

 

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