Photo : Serge Martin, Schaerbeek 18-08-2009
Fiche technique | |
Numérotation : | 123.001 – 123.083 avant 1971 2301 – 2383 après 1971 |
Année de construction : | 1955 - 1957 |
Vitesse : | 130 km/h |
Tension : | 3 kV CC |
Disposition d'essieux : | Bo’Bo’ |
Constructeur : | BN, ACEC-SEM, Nivelles |
Puissance : | 1736 kW |
Longueur : | 18000 mm |
Hauteur : | 4400 mm |
Rayon minimale de courbe : | 125 mètres |
Poids en ordre de marche : | 93,3 tonnes |
Histoire 2309 | |
Numéro : | 123.009 10-01-1956 2309 01-01-1971 |
Livraison : | Livrée à la SNCB le 10-01-1956 |
Dépôts : | 10-01-1956 Bruxelles-Midi 06-02-1956 Kinkempois 30-09-1956 Stockem 29-06-1957 Ronet 05-02-1958 Bruxelles-Midi 28-09-1958 Ronet 01-03-1969 Stockem 27-09-10970 Ronet 10-01-1983 Bruxelles-Midi 01-06-1984 Ronet 01-02-1994 Merelbeke 25-01-1996 Antwerpen-Dam 21-03-2000 Antwerpen-Noord 05-11-2010 Kinkempois |
Hors service: | 10-09-2012 |
PFT : | 22-04-2013 |
Etat actuel : | En état de marche, non restaurée |
Avant l’arrivée des 96 nouvelles locomotives de la série 18, la série 23 (ex. type 123) était, avec ses 83 unités, la plus importante du parc électrique de la SNCB. Cette série de machines a marqué l’histoire de la traction électrique. Bonnes à tout faire, robustes et d’une grande fiabilité, elles ont été visibles partout sur le réseau, et cela durant plus d’un demi-siècle (56 ans pour certaines, comme la 2309 !).
Elles apparurent sur le réseau en 1955, conçues spécialement pour circuler sur la ligne du Luxembourg.
Dérivées des locomotives du type 122 (série 22), les 23 étaient pourvues d’un freinage électrique par récupération très utile sur les longues pentes de ladite ligne.
Construite par La Brugeoise & Nivelles à Nivelles, la 2309 fut prise en écriture le 10 janvier 1956 à l’atelier de Bruxelles-Midi. Après son rodage, elle fut affectée à Kinkempois à partir du 6 février 1956. Par la suite, elle changea 12 fois d’atelier propriétaire.
C’est probablement en avril 1976 qu’elle est sortie de révision équipée des doubles phares rouge-blanc et des câblots pour la circulation en unité multiple. Ces travaux furent menés à bien par l’atelier de Ronet en faveur d’une révision limitée.
Le 25 février 1988, elle sortit de Révision Générale à l’Atelier Central de Salzinnes, repeinte dans la décoration bleue.
Elle ne connut pas la livrée jaune.
Elle subit par la suite encore deux autres révisions à Salzinnes : une Révision Technique (sortie le 4 février 2004) et une Révision Confort (sortie le 16 juin 2009). Durant cette dernière opération, elle fut équipée du système de sécurité TBL1+.
Le 5 novembre 2010, elle fut mutée de l’atelier d’Antwerpen-Noord vers celui de Kinkempois, et termina sa carrière avec les 2311, 2315 et 2334 au service d’allège des trains sur les plans inclinés de Liège. Ces quatre locomotives - les dernières de la série 23 - furent radiées en bloc le 10 septembre 2012.
Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Holleken 21-04-1979
Photo : Pierre Herbiet, Jemelle 04-07-1981
Photo : Michel Hanssens, Grupont 26-07-1990
Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Deurne 05-11-2003
Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Bierghes 03-04-2009
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