Photo : Roelof Hamoen, Etalle 30-09-2000
Fiche technique | |
Vitesse : | 80 km/u |
Disposition d'essieux : | 2’2’ |
Longueur : | |
Hauteur : | |
Rayon minimale de courbe : | 75 mètres |
Poids en ordre de marche : | |
Place assises : | |
Place debout : |
Histoire M1 49108 (BDx) | |
Numéro : | 49108 |
UIC | 50 88 82-18 618-4 |
Livraison : | Livrée aux SNCB en 1937 |
PFT : | |
Etat actuel : | Non fonctionnelle, non restaurée, le PFT veut restaurer la voiture |
Les voitures furent construites de 1935 à 1938. Elles étaient faites pour des omnibus et cela explique les grandes plateformes et la qualité grande pour les voyageurs. On remarquera qu’aucune voiture de première classe de ce type ne fut construite, mais uniquement de deuxième et troisième classe. Lorsque la troisième classe fut supprimée, toutes les voitures de troisième classe devinrent des deuxième classe et les voitures mixtes de deuxième et troisième classe devinrent des voitures mixtes de première et deuxième classe. Durant les années soixante, des voitures type BD (deuxième classe et fourgon) furent transformées en voitures pilote. Cela fut une réussite. Les voitures pouvaient uniquement rouler en réversibilité avec une diesel. Fin des années quatre-vingt, en raison de leur faible confort, les voitures furent déclassées. Quelques voitures se retrouvèrent dans des musées. Elles ont des banquettes en bois qui n’arrivent qu’à hauteur des épaules, des porte-bagages dans le sens de la longueur, un couloir central, deux plateformes et soufflets. Leur vitesse maximale est de 120 kilomètres par heure. C’était également le premier type de voiture avec des portes à commande pneumatique.
Photo : Johny Brauns, Heppen XX-XX-1983
Photo : PFT
Photo : PFT, Poste de conduite d'une voiture pilote M1
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