Après son retour, à la mi-septembre 2007, de plusieurs séjours sur la ligne 128 et de sa présence aux journées portes ouvertes de St. Ghislain, la 64.169 fut placée dans le dépôt de FSR.

Aussitôt, une équipe de "vaporistes" (Henk, Alain, Roland et Kurt) entama, sous la direction avisée de Pierre Herbiet, une série de divers travaux sur notre P8.  Parmi ceux-ci (liste non exhaustive) : étanchéiser le tuyau Crampton, remontage du modérateur révisé, amélioration des débourbeurs, pose de nouveaux joints pour la distribution, montage d’une prise d’eau sur le tender, diverses adaptions sur le cendrier, réalisation d’une nouvelle voûte avec un béton réfractaire dans le foyer et bien d’autres encore…

 

Ces travaux prirent beaucoup de temps et furent clôturés le weekend des 16 & 18 novembre derniers, avec le réglage fin de la distribution dans les cylindres à vapeur et tout ça en collaboration avec notre ami allemand Jörg Badman et ses collègues Jochen & Andreas du «Süddeutsches Eisenbahn Museum Heilbronn». Le vendredi soir, on a procédé à un essai limité pour bien chauffer la nouvelle voûte en béton réfractaire du foyer. Enfin, le samedi soir, une course avec des essais de conduite de la 64.169 dans les installations de FSR ont clôturé ce weekend.

Et qu’est-ce que nous avons bien vu pendant l’essai de conduite à bord de notre 64.169 ?  Des étincelles dans les yeux de notre bon ami Pierre en écoutant à nouveau, après plusieurs mois, le bruit familier des coups d’échappements classiques d’une distribution bien équilibré ! En vérité, Pierre savait nous dire que la 64.169 fonctionnait à nouveau pour 98 % !!! Quel compliment…

Il était évident que Roland, Henk et Kurt étaient à nouveau mordus par le virus de la vapeur, et ils tramaient ensemble avec Pierre, depuis la journée de St.Ghislain, des plans pour sortir notre vielle et belle dame 26.101 de la poussière de FGH, afin que cette belle locomotive à vapeur puisse de nouveau fréquenter le réseau ferroviaire belge.  Thierry fut également impliqué dans ce pari audacieux.

Nulle heure ne passe sans que le projet de restauration de la 26.101 ne se consolide.  Plein d’enthousiasme, Pierre commença à faire du "lobby" et, mi-décembre 2007, Henk reçu le "feu vert" du comité de direction du PFT pour commencer les travaux préliminaires sur la 26.101. Le virus de la vapeur frappa également François, dont nous venons de recevoir le renfort. 

 

C’est notre vœu le plus cher de ramener à la vie, c’est-à-dire à la vapeur, notre chère 26.101, et si aucun problème majeur, notamment d’ordre financier, ne vient perturber l’avancement des travaux, nous espérons la voir rythmer ses bielles d’ici une bonne année.

Sur ce WEB-blog, vous pourrez suivre l’avancement des travaux de restauration de cette belle locomotive, avec, si possible chaque semaine, la description des travaux réalisés agrémentée de quelques photos. Nous vous souhaitons d’ores et déjà une bonne lecture !  Une petite réaction via le WEB-blog, ou bien par e-mail, ou encore par une petite visite pendant les travaux sera toujours la bienvenue…  À bientôt !!!

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