L’expertise de la chaudière actuelle de notre locomotive 26.101 a malheureusement abouti, fin 2008, à une lourde sentence: son foyer était arrivé à limite d’usure et était désormais condamné au repos éternel, tandis que divers endroits de la chaudière présentaient quant à eux des faiblesses importantes nécessitant obligatoirement leur remplacement.
Plusieurs pistes furent alors explorées au cours des mois suivants, afin de permettre à notre "26" de retrouver une chaudière en parfait ordre de marche : réparations lourdes du foyer actuel, construction d’un nouveau foyer, réduction de la pression admissible, réparation complète de l’ensemble de la chaudière, construction d’une toute nouvelle chaudière, …
Une nouvelle piste se présenta en avril 2009 avec la mise en vente d’une chaudière de rechange, qui, après une révision générale, n’avait jamais été utilisée! Un examen approfondi confié à un expert hautement qualifié en chaudières révéla un état général globalement satisfaisant et, après de nombreux autres mois consacrés à l’établissement et à la comparaison des devis pour les différentes solutions qui s’offraient à nous, la décision d’acquérir cette chaudière de rechange fut décidée à l’unanimité. Celle-ci devint propriété du PFT en avril 2010.
La chaudière se trouvait en Angleterre, au sein des installations du réseau touristique du "Nene Valley Railway", à Wansford. D’un commun accord avec nos collègues anglais, nous décidâmes de remettre le transfert de la chaudière à la fin de la saison touristique, ce qui permit d’utiliser ce laps de temps à de nouvelles négociations avec des firmes spécialisées en réparations de chaudières. Après de nombreuses discussions et comparaisons des avantages et inconvénients des différentes formules, notre choix se porta in fine sur la firme "Chatham Steam Ltd", située près de Maidstone, dans le sud-est de l’Angleterre.
Le transfert de la chaudière depuis le Nene Valley vers Chatham eut lieu en deux étapes. La première se déroula le mercredi 17 novembre, avec le levage de la chaudière de son emplacement et sa dépose sur un wagon plat. Cette spectaculaire opération fut réalisée par une équipe du NVR en utilisant une grue de 40 tonnes…fonctionnant à la vapeur !
La seconde étape eut lieu une semaine plus tard, avec le transfert par camion en direction des ateliers de Chatham. Une équipe du PFT composée de Thierry, Pierre et Sylvie suivit ces opérations avec attention. La présence d’une chaudière d’une telle dimension, avec sa longueur de 11mètres et sa largeur de 1,9m, fut loin de passer inaperçue sur les autoroutes anglaises M11, M25 et M20, en particulier sur le magnifique "Queen Elizabeth II Bridge" de Dartfort, un pont suspendu avec une travée centrale de 450 mètres permettant de franchir la Tamise à l’est de Londres !
2011 s’annonce comme un grand cru pour la locomotive 26.101, avec le reconditionnement de cette chaudière et la reprise des travaux sur la locomotive. Comme par le passé, ce blog vous tiendra régulièrement informé de l’évolution de ce beau dossier.
Par ailleurs, nous souhaitons rappeler que le P.F.T. possède une seconde locomotive à vapeur du type BR52 (type 26) et que, afin de constituer une rentrée d'argent supplémentaire dans le cadre de la restauration de la 26.101, nous souhaitons la mettre en vente.Cette locomotive n'est plus en ordre de marche (sa chaudière est à réviser), mais elle est toujours complète, c'est-à-dire avec l'intégralité de ses équipements. Elle est identique à la 26.101, à l'exception de la livrée.Toute personne intéressée est invitée à prendre contact avec le webmaster.