Rénovation de la 26.101 - update2 - mars 2011     Convertir en PDF     Version imprimable     Suggérer par mail

Dix-huit ans après l’arrivée de notre locomotive à vapeur Ty2 3554, future 26.101, une seconde locomotive de ce type a rejoint cette semaine la base PFT de Schaerbeek!!
Acquise dans le cadre des accords conclus avec l’ancien propriétaire de la chaudière de rechange destinée à la 26.101, cette locomotive sera reconditionnée extérieurement, et sa revente permettra de financer partiellement les travaux de remise en état de marche de notre 26.

La locomotive est l’ancienne « Kriegslok » BR52 7173, livrée à la Reichsbahn en septembre 1943 par la Wiener Lokomotivfabrik de Vienne (WLF 16.626/43), et rattachée à la direction régionale de Dresden. Au lendemain de la guerre, elle fut, comme nombre de ses sœurs, considérée et utilisée comme locomotive « butin de guerre » par l’Armée Rouge. En 1948, elle fut envoyée en Union Soviétique, qu’elle atteint après un séjour en Tchécoslovaquie pour réparations. Numérotée TE-7173 aux SZD, elle fréquenta différents réseaux russes (du Sud-Ouest en 1950, d’Odessa en 1957, de Biélorussie en 1962) jusqu’en 1963.

Fin 1963, elle fait partie d’un lot de vingt locomotives de la série BR52 vendues par le ministère russe du Transport aux chemins de fer industriels de Haute-Silésie, en Pologne. Toutes ces locomotives provenaient de Biélorussie, et parmi elles figuraient également… notre future 26.101, la BR52 3554 !!

Renumérotée Ty2.7173, la machine côtoya régulièrement notre Ty2.3554 sur le réseau industriel du « Sandbahn », dans la région de Katowice. Elle fut mise hors service en avril 1990, puis acquise en novembre par un amateur anglais qui, après une révision générale, la confia au réseau anglais du Nene Valley Railway.
Sans surprise, la locomotive récolta un franc succès, tout en conservant son « look » typiquement polonais (déflecteurs de fumée plats, chasse-neige, réfrigérant du circuit d’air, position de la génératrice de courant, échelles d’accès, aménagement intérieur de la cabine, etc…). Elle fut également très souvent sollicitée pour des tournages de séries et de téléfilms anglais, ainsi que pour de nombreux documentaires de la BBC !

Rattrapée par le délai décennal légal de sa chaudière, la loco fut mise hors service en 2001. Eu égard à son rang, elle eut le privilège d’être placée bien en évidence à l’entrée des installations du Nene Valley, où son élégante silhouette attirait immédiatement les regards de tous les visiteurs. Malheureusement, elle ne fut jamais révisée et, aujourd’hui, elle porte les traces des nombreuses années de garage à l’extérieur…


Le transfert de la loco vers son nouveau pays d’adoption eut lieu les vendredi 11 et samedi 12 mars derniers. Minutieusement préparé en parfaite collaboration avec nos amis du Nene Valley – qu’ils en soient remerciés ! -, il se déroula sans la moindre péripétie et selon le timing prévu !

Après le découplement du tender et un virage sur la plaque tournante du Nene Valley (photo 1), la loco puis le tender (photo 2) furent placés sur leurs remorques respectives, à l’aide d’une rampe spécialement prévue à cet effet.

Que ce soit au détour d’une petite route, où nous eûmes même droit à un croisement avec un célèbre bus anglais rouge à deux étages… (photo 3), le long de l’autoroute ou sur le ring de Londres (photo 4), ou encore dans le port de Zeebrugge à 4 heures du matin (photo 5), cette imposante locomotive de 75 tonnes fut loin de passée inaperçue !!

Le convoi arriva samedi matin dans l’ancienne cours à marchandise de Schaerbeek (photo 6), et, les opérations de déchargement terminées, la loco fut à nouveau accouplée à son tender. L’ensemble se trouve actuellement sous abri, parmi le matériel PFT préservé à l’atelier de Schaerbeek.

Dans un avenir proche, la loco et son tender subiront un profond nettoyage et une remise en état extérieure complète, avant de servir comme pièce d’exposition par son nouveau propriétaire.

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