Un premier examen de la chaudière de notre locomotive a été récemment effectué par l’organisme de contrôle agréé AIB-Vinçotte, consistant principalement en des mesures par ultrasons des épaisseurs de ses différentes tôles.
Cet examen a confirmé les premiers sondages ponctuels exécutés dans le courant du mois de juin. Si la plupart des parois présentent toujours les épaisseurs nominales attendues, certaines parties du foyer comportent des zones d’affaiblissement. Il en résulte que, dans l’état actuel des choses, un simple retubage de la chaudière entraînerait une importante réduction de la pression admissible et, en tout état de cause, en limiterait fortement sa durée de vie.
Aperçu de quelques mesures relevées sur le ciel du foyer. La cote nominale est de 10mm…
Fidèle à sa ligne de conduite de préserver le matériel ferroviaire historique et de le présenter en ordre de marche aussi longtemps que possible, le P.F.T. a décidé d’envisager une reconstruction complète du foyer de la locomotive, ce qui assurerait à celle-ci une seconde jeunesse. Cependant, cette opération aura des conséquences financières importantes, et elle ne pourra se faire sans un appel de fonds. Davantage de précisions seront prochainement communiquées sur ce site et dans notre revue En Lignes.
Pour procéder à cette reconstruction du foyer, l’hypothèse la plus probable est l’envoi de la chaudière vers une firme spécialisée. Dans cette optique, nous procédons actuellement à la préparation en vue des travaux de démontage de la chaudière et, parallèlement, à l’établissement d’un dossier technique nécessaire à l’appel d’offres.
Bien entendu, nous continuerons avec plaisir à vous tenir informé de l’évolution de ces travaux.
La 26.101 à Saint-Ghislain, en date du 18 octobre 2008. On distingue, derrière la boîte à fumée, la virole avant du corps cylindrique avec son couvre-joint à doubles rangées de rivets, et, devant la cabine, la boîte à feu. A l’arrière-plan, on peut voir les travaux de renouvellement de la toiture de notre atelier-musée, qui ont récemment débuté.
Non, il ne s’agit pas d’une photo prise au lendemain de la guerre au sein des chaînes de montage d’un constructeur belge, montrant une type 25 ou une type 26 en cours d’assemblage, mais bien de notre 26.101 rangée à la voie 3 de l’abri-musée, au côté des débris de l’ancienne toiture.