Les travaux préparatoires au retrait de l’ancienne chaudière de la 26.101 se sont achevés ce samedi, avec une opération particulièrement délicate: le levage de la cabine de conduite. Préparée avec minutie, celle-ci a été réalisée en à peine une demi-heure !
Entre temps, les derniers éléments lourds, comme les injecteurs, le plancher de la cabine, le compresseur, le caisson de la sablière, les déflecteurs de fumée et la cheminée, avaient été démontés dans le courant du mois d’avril. L’ancienne chaudière est maintenant prête pour son enlèvement, opération spectaculaire qui est planifiée pour le mois de juin.
Dans le même temps, les travaux de restauration de la chaudière de remplacement pour la 26.101 ont débuté au sein des ateliers anglais de Chatham. Ces premiers travaux portent sur la découpe de quelques zones jugées trop faibles, comme les coins arrière du cadre du foyer et la virole inférieure de la boîte à fumée. Une visite de ces travaux aura lieu cette semaine avec l’inspecteur de l’organisme de contrôle AIB-Vincotte.