Knapsack

Photo : PFT, Schaerbeek 19-09-2015

 

Fiche technique

Exemplaires construits :

15

Années de construction :

De 1949 à 1961

Constructeur :

Lokomotiv- und Waggonbaufabrik Krupp, Essen

Vitesse :

45 km/h

Type :

C-n2t (C=030 ; n=vapeur non surchauffée ; 2= 2cylindres ; t=tender)

Diamètre des roues :

1100 mm

Pression max. chaudière :

14 bars

Nombre de tubes bouilleurs :

220

Surface de la grille du foyer :

1,44 m²

Cylindres :

2

Capacité en eau :

5,0 m³

Capacité en charbon :

2,0 tonnes

Puissance :

400 CV

Longueur :

9275 mm

Hauteur :

4000 mm

Empattement :

3000 mm

Charge à l'essieu :

14,3 tonnes

Rayon minimal de courbe :

80 mètres

Masse totale à vide :

32,5 tonnes

Poids en ordre de marche :

43 tonnes

Histoire Knapsack 10

Numéro :

1953 : 10
1969 : NBAG III
1976 : 10

Numéro de construction :

3113

Livraison :

Livrée aux Städtische Häfen Hannover le 26 août 1953

Propriétaires :

26/08/1953 : Städtische Häfen Hannover jusqu’à 31/12/1967 => (10)
01/01/1968 : Hors service + Révision générale chez Reuschling à Hattingen. => (III)
xx/xx/1969 : Ruhrkohle AG RAG => (NBAG III)
xx/xx/1976 : Museumsbahn Aschaffenburg => (10)
xx/xx/1978 : Eisenbahnfreunde Zollernbahn
xx/xx/1992 : Eurovapor, Sektion Kandertal
xx/xx/2000 : Westfälische Almetalbahn GmbH (WAB),
xx/xx/2000 : Klützer Ostsee-Eisenbahn KOE
xx/xx/2003 : Westfälische Almetalbahn GmbH
xx/xx/2007 : Draisinenbahn (Hors service et à vendre)
16/09/2015 : PFT-TSP

PFT :

Septembre 2015

État actuel :

Non fonctionnelle ; en restauration

 

En septembre 2015, le PFT a acheté une nouvelle machine à vapeur. Il s’agit d’une locomotive-tender industrielle allemande à trois essieux construite, par Krupp en 1953.

La “Knapsack” a été acheminée par camion de Mittenwalde (région de Berlin) vers Schaerbeek le 16 septembre 2015.

Les locomotives de la série « Knapsack » ont été construites au sein des usines du grand constructeur allemand Krupp, à Essen dans le bassin de la Ruhr. Locomotives-tender à voie normale destinées principalement à l’industrie, elles ont été développées dans le cadre d’un programme mis en œuvre au lendemain de la Seconde Guerre, afin de relancer la construction de locomotives et de wagons.

Pour cette nouvelle série de locomotives, Krupp s’est basé sur une machine livrée en 1935 à la firme « AG für Stickstoffdünger » (une société produisant des engrais azoté) située à Hürth-Knapsack, à environ 10 km au sud-ouest de Cologne. Knapsack – en français littéralement « musette » (!) – est un quartier de Hürth, à très forte densité industrielle, caractérisé autrefois par une dominance de fabriques de briquettes, remplacées progressivement par des industries chimiques.

Le choix de la désignation de « Knapsack » pour ces nouvelles locomotives développées par Krupp au lendemain de la Seconde Guerre marque donc le lien entre cette zone industrielle réputée et la locomotive prototype livrée dans cette zone en 1935 ! »

Cette locomotive a été acquise dans le but d’exploiter plus économiquement la ligne du Bocq ; la P8 est en effet trop grosse et trop gourmande lors des journées normales de circulation. De plus, sa préparation et sa mise sous pression demanderont beaucoup moins de temps et de personnel qu’avec la P8.

Elle est en bon état général, sa chaudière devra toutefois être retubée, et son foyer en cuivre devra subir quelques réparations mineures. Ses pièces sont en cours de révision et de restauration dans notre atelier de Schaerbeek. Les nécessaires réparations pour la chaudière seront effectuées par une firme spécialisée et débuteront dans le courant du premier trimestre de 2018. 

 

Knapsack 2015 09 19 Julien Casier FSR 19 09 2015 (9)

Photo : Julien Casier, Schaerbeek, 19-09-2015

 

Knapsack 2015 09 19 Julien Casier FSR 19 09 2015 (5)

Photo : Julien Casier, Schaerbeek, 19-09-2015

 

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